Le célèbre hacker pod2g réagit à l'annonce de Tim Cook concernant la future ouverture de l'iOS 7.
La scène du jailbreak étant en attente depuis qu'Apple a décidé de colmater, sur l'iOS 6.1.3, les failles utilisées par evasi0n, beaucoup de hackers s'en sont temporairement écartés. L'un des pionniers en la matière et toujours présent est pod2g, ce même point central qui avait travaillé d’arrache-pied sur Absinthe l'année dernière. Pourquoi retournons-nous voir ce bon vieux hacker nous direz-vous ? Un nouveau jailbreak ? Un nouveau tweak ? Non, juste une réponse intéressante à l'intervention du PDG d'Apple.
En effet, la semaine dernière lors du AllThingdD: D11, Tim Cook a fait connaître l'envie d'Apple d'ouvrir son iOS 7 aux développeurs tiers. Chose intéressante quand nous connaissons la difficulté qu'ont certains développeurs à accéder aux ressources complètes de l'appareil. Suite à cette annonce, pod2g y est allé de son petit commentaire via son compte Twitter.
Même si nous ne savons pas encore de quelle manière Apple va "ouvrir" son firmware, le hacker conseille à la firme de faire deux versions d'iOS. Une première version sécurisée, comme celle disponible actuellement pour le grand public, et une version ouverte et permettant l'exécution de logiciel non signé pour les développeurs. L'intérêt serait de permettre à l'utilisateur lambda d'installer des tweaks disponibles actuellement sur Cydia, sans avoir à jailbreaker son appareil. Il n'y a plus qu'à attendre la WWDC qui aura lieu le 10 juin prochain et qui sera retransmise en direct sur iPhoneGen afin de voir comment Apple va s'y prendre pour "ouvrir" son iOS.