PlayStation Plus : le streaming PS5 dans le cloud daté et détaillé
par Alexandre S.Une fonctionnalité de plus va venir étoffer la formule la plus coûteuse du PlayStation Plus d'ici quelques jours.
Les annonces se succèdent cette semaine du côté de PlayStation. Hier, Sony Interactive Entertainment dévoilait les nouveaux modèles « slim » de PS5 qui seront prochainement mis en vente et, ce mercredi, ce sont les jeux ajoutés aux formules Extra et Premium en octobre 2023 qui ont été dévoilés. Mais ce n'est pas tout, car le streaming dans le cloud de jeux PS5 annoncé en juin dernier va enfin se concrétiser, pas plus tard que ce mois-ci ! Il faudra toutefois être abonné au PlayStation Plus Premium pour en profiter et disposer d'une connexion suffisante évidemment. Entre ça et les films de Sony Pictures Core intégrés à l'offre, la hausse bien lourde du tarif annuel doit au moins sembler justifiée chez les décisionnaires de la société. Il sera ainsi possible de jouer aux jeux PS5 pris en charge provenant du catalogue PS+, aux démos et à nos propres achats de versions numériques sur le PlayStation Store via le cloud.
Le vice-président senior Hideaki Nishino a détaillé les modalités de cette fonctionnalité sur le PlayStation Blog, répondant à nos interrogations.
Depuis son lancement il y a plus d’un an, le tout nouveau PlayStation Plus déchaîne les passions grâce à de nombreux avantages, dont un catalogue de jeux regroupant des hits exceptionnels (Horizon Forbidden West et Sea of Stars), ou encore de nouvelles fonctionnalités de Trophées venues étoffer Dragoon, Syphon Filter et d’autres grands classiques.
Aujourd’hui, nous dévoilons plus d’informations sur le streaming dans le cloud PS5 pour les membres PlayStation Plus Premium. À partir de ce mois, nous commençons le lancement de l’accès streaming dans le cloud pour certains titres numériques PS5 figurant au Catalogue des Jeux* PlayStation Plus et parmi les essais de jeux*, ainsi que pour les titres pris en charge que les membres PlayStation Plus Premium possèdent dans leur bibliothèque de jeux PS5.
En plus d’une sélection de jeux PS5 disponibles en streaming, nous prévoyons de proposer plusieurs centaines de titres PS5 dans le cadre de ce nouveau service. Vous y trouverez notamment :
- Des hits PS5 issus tout droit du catalogue des jeux* PlayStation Plus, tels que Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Horizon Forbidden West, Ghost of Tsushima, Mortal Kombat 11 et Saints Row IV ;
- Les versions d’essai des jeux* pour des titres PS5, tels que L’Héritage de Poudlard, The Witcher 3: Wild Hunt et The Calisto Protocol ;
- Des titres numériques PS5 supplémentaires que les membres PlayStation Plus Premium possèdent seront disponibles en streaming, tels que Resident Evil 4, Dead Island 2, Genshin Impact, Fall Guys et Fortnite.
Il ne s’agit là que de quelques exemples de jeux PS5 qui proposeront une option de streaming dans le cloud, en plus du téléchargement.
Au lancement, le streaming dans le cloud PS5 sera exclusivement disponible sur la console PS5. Grâce à leur abonnement, les membres PlayStation Plus Premium pourront jouer en streaming aux jeux PS5 pris en charge, sans avoir besoin de les télécharger. En outre, les membres PlayStation Plus Premium auront accès à des fonctionnalités dans le cadre du streaming PS5, notamment :
- Le contenu téléchargeable et les achats en jeu seront disponibles pour le streaming des jeux PS5, y compris les DLC et les extensions (de la même manière que les achats depuis les jeux téléchargeables) ;
- Options de résolution de haute qualité**, dont 4K, 1440p, 1080p et 720p, avec 60 IPS et affichage en SDR ou HDR.
- Audio boosté avec la prise en charge de toutes les capacités sonores de la PS5, dont les technologies 5.1 et 7.1, ainsi que Tempest 3D Audiotech.
- Les captures d’écran et l’enregistrement jusqu’à 3 minutes de vidéo, qui seront téléchargés dans la galerie multimédia de votre PS5 et également disponibles via PS App.
Comme l’implémentation de ce service est une tâche de grande envergure pour nos équipes, nous prévoyons d’adopter une approche par phase et par région. Voici les dates de lancement que nous ciblons actuellement (heures locales) :
- Japon – date ciblée : 17 octobre ;
- Europe – date ciblée : 23 octobre ;
- Amérique du Nord – date ciblée : 30 octobre.
Le streaming dans le cloud via PlayStation Plus Premium est actuellement disponible dans les pays suivants : Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, République de Chypre, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.
Nous espérons que les joueurs se laisseront captiver par la nouvelle fonctionnalité de streaming PS5 qui sera automatiquement ajoutée à leur abonnement PlayStation Plus Premium. Nous continuerons à faire évoluer les fonctionnalités et avantages de PlayStation Plus, alors ouvrez l’œil (et le bon).
*La disponibilité des titres dépend de la région et de l’abonnement. Rendez-vous sur https://www.playstation.com/Plus pour en savoir plus sur les offres de PlayStation Plus. PlayStation Plus est un abonnement récurrent payant avec facturation automatique (au prix alors en vigueur sur le PS Store) à la fréquence choisie au moment de l’achat, et ce, jusqu’à sa résiliation. Soumis à conditions : https://www.playstation.com/fr-fr/legal/ps-plus-usage-terms/
**Requiert une connexion Internet avec un débit d’au moins 5 Mo/s, 15 Mo/s pour 1080p et 38 Mo/s pour 4K.
Oui, vous avez bien lu, seule la PS5 y aura droit pour le moment, réduisant l'intérêt en dehors du fait de ne pas avoir à télécharger un jeu volumineux si votre espace de stockage ne suit pas. Avec le PlayStation Portal de sortie le 15 novembre prochain, cela aurait été un argument intéressant pour son achat, dommage...
Si vous souhaitez vous abonner au PlayStation Plus, des cartes cadeaux sont en vente sur Amazon, à la Fnac et chez Cdiscount.