Et pourquoi pas instaurer cette possibilité ?
Si Microsoft propose de changer son Gamertag contre 800 points, soit 10 €, l'opération est tout bonnement impossible sur le PlayStation Network, au grand dam des joueurs. Ces derniers demandent pourtant depuis des années l'arrivée de cette fonctionnalité, mais Sony n'y a jamais répondu.
Nos confrères d'IGN se sont entretenus récemment avec Shawn Layden, président et PDG de Sony Computer Entertainment en Amérique, et en ont donc profité pour aborder le sujet avec lui. Et sa réponse est plutôt surprenante :
La feuille de route pour implémenter de nouvelles fonctionnalités est très longue. Elle va d'ici à Hangzhou, en Chine. Et toutes ces choses y sont inscrites. Oui, nous voulons vous donner plus de contrôle pour votre expérience, votre profil et votre présence sur le network.
Mais d'un autre côté, et vous allez vite comprendre, nous ne voulons pas que vous arriviez, que vous malmeniez des gens sur Far Cry, puis que vous changiez votre avatar et votre nom d'utilisateur et alliez sur CoD malmener d'autres joueurs. Nous ne voulons pas de ça.
Il semblerait en effet que l'impossibilité de changer son pseudonyme sur le PSN ne soit pas liée à des contraintes techniques, mais plutôt d'une volonté de la part de Sony d'éviter des abus. Cependant, Shawn Layden et la firme en général envisagent sérieusement de proposer aux joueurs de pouvoir changer de nom d'utilisateur, sans perdre sa liste d'amis et ses Trophées.
Nous voulons instaurer le changement de nom d'une manière transparente, mais sans laisser les gens se métamorphoser non plus. Oui, c'est très difficile de prendre des décisions sur un service en élaborant une stratégie vis-à-vis de personnes malintentionnées. Je déteste faire ça. Donc nous essayons de trouver le bon équilibre… avec 99 % des utilisateurs qui vont avoir une bonne expérience, alors comment procéder sans pour autant donner d'opportunités à de mauvaises personnes et les laisser ruiner l'expérience des autres ?
Il est clair que Sony prend la question très au sérieux, et les joueurs peuvent donc s'attendre à pouvoir changer leur pseudonyme sur le PSN dans le futur, bien que la manière de faire soit encore en pleine discussion. Et vous, seriez-vous intéressés par la possibilité de changer votre nom d'utilisateur sur le PlayStation Network ?