PlayStation : un AAA multijoueur exclusif basé sur une licence originale en développement avec Firewalk Studios
par Auxance M.Des anciens de Destiny, Apex Legends, Mass Effect et bien d'autres ont trouvé un bel éditeur pour leur premier projet. PlayStation se chargera de le sortir sur ses consoles.
Vous ne connaissez sûrement pas encore le nom de Firewalk Studios, et c'est normal. L'entreprise a été fondée en 2018 par des anciens de Destiny, Call of Duty, Mass Effect, BioShock et même Guitar Hero, et fait partie de la famille de studios de ProbablyMonsters. Pour son premier jeu, elle vient de se trouver un partenaire de taille : Sony Interactive Entertainment.
PlayStation annonce aujourd'hui via son blog qu'il éditera en exclusivité le premier jeu de Firewalk, une nouvelle licence en multijoueur dans un univers original. Et malgré le long laïus du directeur Tony Hsu, nous n'en savons pas plus sur ce titre qui se destine certainement à la PS5, et peut-être aussi à la PS4.
Lors de nos tests multijoueurs, nous assistons presque tous les jours à la même scène : quelqu’un se lève de son siège pour s’exclamer, hilare : « Vous avez vu ça ? ». Ces moments imprévisibles et incroyables se produisent lorsque l’on partage un jeu avec d’autres personnes ; autant de futurs souvenirs que l’on prendra plaisir à se remémorer et à raconter.
Nous avons lancé Firewalk Studios en 2018 pour créer nos jeux autour de cette idée.
C’est pour cette raison que je jouais jusqu’à deux heures du matin à Phantasy Star Online nuit après nuit avec le même groupe sur le Server 9. C’est aussi pour cette raison que mes voisins sont venus frapper à la porte de mon appartement new-yorkais pour se plaindre du bruit, avant de finalement nous rejoindre pour une session de Rock Band.
Pour d’autres membres de notre équipe, c’était le fait de passer des nuits entières avec leur groupe à chercher la dernière armure ultime dans Diablo II, de se qualifier lors des tournois compétitifs de Halo ou de ne pas réviser pour un exam de maths à cause d’une LAN sur Left 4 Dead 2.
En tant que studio AAA nouvelle génération et membre de la famille ProbablyMonsters, nous avons réuni une équipe incroyable et hétérogène de talents qui ont à cœur de reproduire de tels moments. Nous sommes tous des passionnés de jeux, qu’il s’agisse d’y jouer ou de les créer. Nous avons un dicton chez Firewalk : avec une grande équipe, on fait un grand jeu. L’un découle tout naturellement de l’autre. Les équipes talentueuses et infrastructures de pointe de ProbablyMonsters nous ont permis de nous concentrer sur deux aspects : encourager une culture du développement durable plaçant les personnes au cœur de tout, tout en proposant des jeux extraordinaires.
Notre équipe a l’habitude de concevoir des expériences multijoueurs inoubliables. Ryan Ellis, notre directeur des jeux, était également directeur créatif sur Destiny. Elena Siegman, notre productrice exécutive, était productrice sur Guitar Hero II, Bioshock Infinite et de nombreux contenus pour Destiny. Notre talentueuse équipe a participé à la naissance de franchises emblématiques comme Mass Effect et Apex Legends. Si l’on ajoute ma propre expérience (et mes disons… milliers d’heures de jeu) sur Call of Duty et Destiny, nous avons été en mesure de concevoir certaines des meilleures expériences vidéoludiques de la décennie. Et nous avons adoré ça.
Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer un partenariat avec Sony Interactive Entertainment pour notre nouveau jeu original en multijoueur. L’opportunité de créer de nouveaux univers et d’inspirer encore plus de moments incroyables aux joueurs du monde entier est la flamme qui anime notre équipe. L’équipe PlayStation, qui aime et respecte profondément les jeux, offre l’une des meilleures expertises au monde pour concrétiser les idées les plus folles.
Nous travaillons déjà d’arrache-pied sur le développement de notre jeu et nous amusons énormément à y jouer en équipe. En fait, pendant que notre équipe s’est développée au cours de cette année éprouvante, nos tests en ligne quotidiens nous ont offert un peu de joie tout en renforçant nos liens. Les éclats de rire et les bons moments passés à jouer ensemble nous ont rapprochés, même si nous n’étions pas physiquement ensemble. Notre objectif est de pouvoir offrir la même joie aux joueurs, et il nous tarde de vous montrer ce sur quoi nous travaillons quand le moment sera venu.
Nous avons énormément de chance de faire ce que nous faisons : concevoir des jeux. Nous avons encore beaucoup de travail, mais en attendant, nous continuons à jouer aux jeux exceptionnels du moment pour entretenir la petite étincelle qui rend nos expériences uniques.
L'équipe est basée à Issaquah, dans l'état de Washington, et compte déjà une centaine d'employés, ce qui nous donne une idée de ses ambitions pour ce AAA. Mais pour le concret, il faudra repasser.