La grosse rumeur du moment.
Des versions 4K de la PlayStation 4 et de la Xbox One en fin d'année ? La rumeur n'émane pas de n'importe qui. En effet, Netflix, qui a débarqué en France il y a quelques mois, croit savoir que Microsoft et Sony Computer Entertainment pourraient lancer une première révision de leur console respective, révision dont le but serait d'être compatible avec la résolution 4K (3 840 x 2 160 pixels).
C'est durant une conférence tenue durant le CES, rapportée par nos confrères du Huffington Post, que John Hunt, chief product officer chez Netflix, a expliqué que Sony avait promis une PlayStation 4 "4K" pour cette année (Microsoft suivrait avec une Xbox One "4K"). Une évolution qui n'aurait rien d'illogique vu la conjoncture actuelle - le tout 4K qui arrive dans nos télévisions, ndlr -, mais qui apparaîtrait injuste aux yeux des early-adopters déjà équipés d'un diffuseur dont la résolution est supérieure à la Full HD. Pour pallier cela, Forbes évoque un périphérique externe. Mais il ne serait pas gratuit...
Pourquoi un changement hardware et pas uniquement software ? Pour intégrer une puce capable de décoder le format HEVC 4K UHD (utilisé par les vidéos 4K disponibles sur Netflix) et, éventuellement, un port HDMI 2.0 (le 1.4 se contentant du 30 Hz en 4K). Bien sûr, il faut prendre ces informations avec les pincettes de rigueur.