Les développeurs veulent des PlayStation 4 et Xbox 720 plus "ouvertes"
par Maxime ClaudelLes coquins...
Comme nous approchons de l'E3 2012 (qui se tiendra au début de mois de juin prochain), le web s'affole autour de la PlayStation 4 et la Xbox 720, les deux consoles prévues pour la future génération, encore orphelines de nom. Et pour une fois, ce sont les développeurs qui en parlent, les mêmes qui sont sans doute déjà au courant de quelques détails sur les machines. Apparemment, les studios aimeraient que Sony et Microsoft rendent ces deux plateformes beaucoup plus "ouvertes." Explications.
Les concepteurs pointent du doigt la difficulté et les coûts inhérents à la mise en place de nouveaux contenus. A contrario, le PC peut accueillir des mises à jour et des DLC beaucoup plus aisément. Selon les interrogés, les constructeurs Sony et Microsoft doivent faire des efforts pour aller dans ce sens, afin de ne pas pénaliser le consommateur final. Grosso modo, il faudrait leur faciliter les choses.
C'est parfois très cher, il y a beaucoup d'administratif, même si vous voulez faire des petites choses. Si je veux faire un correctif, je me dis "Ah oui, pour faire ça je vais devoir... Oh merde, c'est trop de travail." Et je ne changerais rien, même si je suis persuadé que c'est la bonne chose à faire.
Témoigne David Polfeldt de chez Ubisoft Massive, en charge du multijoueur de Far Cry 3.
Je pense que cela nous aiderait si les consoles étaient plus ouvertes, car nous verrions un changement de business model dans les jeux vidéo sur consoles, au travers de contenus freemium et de réponses plus rapides aux besoins de la communauté. Nous aurons toujours besoin d'un contrôle qualité. Nous aurons toujours besoin d'un processus d'approbation décent pour obtenir la première version du jeu et être sûr qu'il sera bon et que tout un chacun vivra une bonne expérience. Mais durant cette période, si les développeurs peuvent créer du contenu facilement, à la demande, je pense que le jeu sera plus achevé, les revenus seront plus importants et tout le monde y gagnera.
C'est ce qu'explique Carl Jones, le global business development director de Crytek.
Je rêve d'une manière plus facile d'offrir du contenu aux joueurs, je rêve d'avoir une réponse plus rapide entre le moment où le contenu est envoyé et le moment où il arrive chez le consommateur, juste pour offrir un meilleur service. J'espère que les futurs processus seront construits dans cet esprit là. J'aimerais qu'il y ait plus de contrôle chez les développeurs/éditeurs et moins de choses forcées par les systèmes des constructeurs. Cela donnerait naissance à des expériences online jamais vues auparavant.
Indique Christian Svensson, senior vice president de Capcom.