Une meilleure préparation.
Contrairement à ce que nous pourrions croire, le passage de la PlayStation 2 à la PlayStation 3 n'a pas été de tout repos pour Naughty Dog (il est vrai que le premier Uncharted avait quelques menus défauts graphiques). Pour autant, le studio a beaucoup appris de cette période difficile et se dit prêt à franchir le pas de la Next Gen avec la PlayStation 4.
Le plus gros souci rencontré par Naughty Dog lors de la transition PlayStation 2/ PlayStation 3 ? Cette volonté de tout recommencer à zéro pour rentrer dans le rang. Une étape qui, apparemment, n'aura pas lieu d'être avec la nouvelle console de Sony Computer Entertainment. En somme, les leçons tirées de leurs erreurs passées leur ont permis de mieux appréhender les changements futurs, plus imminents que jamais.
Nous avons eu une mauvaise expérience en passant de la PlayStation 2 à la PlayStation 3, parce que nous avons fait quelques erreurs stupides. Et c'était totalement notre faute (...). C'est une question de qualité des outils, et une question de faculté de faire les choses d'une manière plus intelligente. À mon avis, cela va évoluer - vous aurez plus de ça et plus de ça - il y aura toujours cette notion de "plus". En termes artistiques, nous avons toujours créé nos assets dans une meilleure résolution que celle que vous voyez dans le jeu. Une grande partie de nos créations est prête à passer à l'étape supérieure. Mais c'est effrayant.
Explique Christophe Balestra. Evan Wells ajoute :
Nous étions partis de zéro en passant de la PS2 à la PS3, et c'est dû au fait que nous avons écrit notre propre langage de programmation pour la PS2. Tout ce que vous voyez dans Jak and Daxter a été écrit dans un langage appelé GOOL - Game Object Oriented List. En allant sur PS3, nous sommes entrés dans un groupe de développeurs avec lesquels nous partagions la technologie. Nous voulions entrer dans un processus plus traditionnel, à l'instar des autres développements, et il fallait donc tout recommencer. C'était un long chemin.
Naughty Dog présentera-t-il un projet Next Gen à la conférence de Sony Computer Entertainment ?