PS4 : 37,7 millions d'unités vendues en 2016, contre 29 millions de Xbox One et 20 millions de Wii U
par Maxime ClaudelLe jeu vidéo va bien, merci pour lui.
Michael Pachter, analyste qui n'a pas sa langue dans sa poche, a récemment fait part des prédictions de son cabinet concernant le marché des jeux vidéo en 2016, une période où la PlayStation 4 et la Xbox One seront davantage installées et où la PlayStation 3 et la Xbox 360, au contraire, seront oubliées. Ainsi, Wedbush Securities voit Sony Computer Entertainment remporter la guerre des consoles, avec une avance de 30 % sur Microsoft.
Fin 2016, il y aurait donc 37,7 millions de PlayStation 4 contre 29 millions de Xbox One et 20 millions de Wii U. Les chiffres avancés tiennent compte des éventuelles baisses de prix, en sachant qu'elles seraient de 50 % pour la Wii U (sauf si Nintendo décide d'abandonner complètement la machine) ; de 100 dollars pour la PlayStation 4 et de 150 dollars pour la Xbox One. Toutefois, Microsoft pourrait opter pour une stratégie ultra agressive, en diminuant fortement son tarif pour s'aligner sur la concurrence :
Nous pensons que "gagner" est très important pour les deux constructeurs et il est possible que Microsoft baisse le prix plus vite que nous l'avons prévu. Si les prix des consoles baissent plus rapidement, les ventes de jeux et consoles vont grimper plus vite.
Au final, pour Wedbush Securities, c'est toute l'industrie qui va bénéficier d'un regain de santé, avec des ventes de jeux qui vont augmenter de 10 % en 2014, 7 % en 2015 et 6 % en 2016. En somme, ce n'est pas que Sony Computer Entertainment qui va sortir vainqueur de la guerre, mais également les éditeurs et les joueurs.