TGS 2013 - HANDS-ON - PS4 : nous avons essayé la fonction Remote Play avec la PSVita
par Maxime ClaudelAlors, verdict ?
Fonction promise pour la PlayStation 3, mais limitée à un catalogue très, très restreint, le Remote Play sera le cœur de la connectivité entre la PlayStation 4 et la PSVita. Derrière ce nom un peu barbare se cache en fait la possibilité de jouer à certains titres sur la console portable et, donc, par extension de libérer l'écran de télévision. Soit une chose que fait déjà la Wii U de Nintendo avec son GamePad, à ceci près que, plus tard, le Remote Play devrait être accessible à distance, grâce au Wi-Fi (via une mise à jour). Si nous avons déjà testé la chose avec le PSVita TV (lire nos impressions), il reste à voir ce que cela donne avec une PSVita. Sans surprise, le Tôkyô Game Show était l'occasion pour nous d'en avoir un aperçu.
C'est donc une nouvelle fois avec Knack que nous avons pu nous faire un premier avis sur le streaming d'un jeu PlayStation 4 sur une PSVita (modèle 2000, celle nantie d'un écran LCD affichant de moins belles couleurs qu'un OLED ou une télé HD moyenne/haute de gamme). Par rapport à la machine de salon, la PlayStation de poche affiche une résolution moindre, passant alors du 1080p à du 960 x 544 pixels. Forcément, nous assistons à une légère baisse de la qualité (avec un léger flou de temps à autre), mais pas tant que ça non plus eu égard à la propreté générale. La fluidité, elle, n'est pas prise en défaut, sauf quand cela rame sur PlayStation 4 (la PSVita ne fera pas de miracle sur ce point). Niveau maniabilité, il convient de noter qu'il n'y a absolument aucun temps de latence tandis que l'ergonomie par rapport à une DualShock 4 dépendra de votre affinité avec la PSVita.
En somme, le Remote Play fonctionne très bien, en sachant qu'il reste à valider la distance maximum à laquelle la PSVita et la PlayStation 4 communiquent et si la liaison est capable de résister à un mur. En outre, nous imaginons que la différence de rendu visuel entre les deux plateformes sera dépendante du jeu streamé (l'écart sera peut-être plus grand avec un jeu très gourmand). Toutefois, il faut rappeler qu'il s'agit d'une option gratuite et qui permettra de ressortir la PSVita de temps en temps. Rien que pour ça, c'est déjà très bien.