Le journal Le Monde s'est intéressé aux deux consoles HD du marché.
Lemonde.fr s'est intéressé à la concurrence qui règne entre Sony et Microsoft en France. Ils mettent en avant que, pour la troisième année consécutive, la PS3 est encore en tête des ventes avec 822 000 consoles vendues en 2010, contre 550 000 Xbox 360 (et 920 000 pour la Wii), selon l'institut Gfk. Le parc de consoles PS3 en France s'élève donc à 3 millions contre 2,2 millions pour la console de Microsoft. Les ventes du monolithe noir ont augmenté de 21% entre 2009 et 2010, contre 19% pour Microsoft et une baisse de 17% pour Nintendo.
Richard Brunois de Sony France, commente ces chiffres : « C'est fini pour cette génération de Xbox ; ils ne pourront jamais rattraper un retard de 800 000 consoles, soit un an de ventes de PS3 ». Et ce phénomène se répercute également sur les jeux, puisque 4,7 millions de jeux Xbox 360 ont été vendus, contre 8 millions sur PlayStation 3. Sony explique : « Sur tous les gros jeux multiplateformes, la PS3 est préférée à la Xbox 360. Pour un même jeu, nos ventes sont de 1,5 à 2 fois plus importantes que chez la concurrence. De plus, un joueur de PS3 a acheté en moyenne 2,8 jeux en 2010, contre 2 pour le joueur de Xbox 360 ».
Rappelons aussi que chacun des acteurs a vendu autant de détecteurs de mouvements que son concurrent (300 000 unités). Cependant, sur ce sujet, Microsoft serait pourtant le grand gagnant pour le moment puisque, comme nous vous le disions, Sony comptabilise tous les packs comprenant un PlayStation Move (Bundle, Starter Pack, Move seul), ce qui signifie que Sony considère qu'un Move correspond à un acheteur, ce qui est faux puisque plusieurs joueurs ont acheté plusieurs contrôleurs de mouvements. D'après le journal, le nombre d'acheteurs de Move s'élèverait à 220 000, ce qui est moindre que le nombre de possesseurs de Kinect, d'autant plus que la caméra de Microsoft est sortie bien après l'accessoire de Sony.
Pour terminer, la domination de la PS3 sur la Xbox 360 s'est propagée sur quasiment toute l'Europe (notamment l'Europe du Sud), puisque les seuls pays sur lesquels la console de Microsoft est réellement dominante sont le Royaume-Uni et les États-Unis, comme l'explique le directeur marketing de Microsoft : « Il y a un facteur historique, la première Xbox s'était déjà très bien vendue dans ces deux pays. Et ce sont également des territoires très gamers, contrairement à l'Europe du Sud ».