Sony est toujours aussi ravi par les performances de la PS3.
Après deux générations de domination quasi sans partage, Sony se voit désormais obligé de partager la moitié du gâteau laissé par la Wii de Nintendo avec Microsoft et sa Xbox 360. Si certains pensent que le prix d'entrée - aux environs des 600 euros - est l'une des raisons du retard pris par le constructeur sur les ventes, Sony ne regrette rien, et accuse plus volontiers la sortie tardive vis-à-vis des deux concurrents.
C'est lors d'un entretien avec Kotaku que John Koller, en charge du département marketing, est revenu sur les performances de la PlayStation 3. À ce sujet, il estime que le monolithe noir a de quoi satisfaire Sony, malgré une troisième place dans la hiérarchie (derrière respectivement la Wii et la Xbox 360). La marque japonaise refera-t-elle les mêmes erreurs pour les consoles à venir ? Pas sûr.
Il y a plein de facteurs. Nous sommes ravis des ventes. Et aussi très ravis par la manière dont les possesseurs de PS3 achètent des jeux. Nous avons des consommateurs très rentables. Si vous êtes un marchand ou une entité qui vend des PS3, vous devez être très ravis par les performances de la console. Nous sommes très ravis.
Voilà ce que pense John Koller de l'actuelle situation de la PlayStation 3. Quant au passé...
Bien... nous étions troisièmes... Vous savez, il y a beaucoup de choses qui arrivent sur le marché et qui peuvent empêcher les ventes. Je pense que nous avons été très loyaux par rapport à nos croyances sur la réelle valeur de la PS3 et à la qualité des jeux qui se tenaient derrière. Nous avons démarré avec un prix élevé, et ce n'est pas un secret. Et les autres ont certainement dû en profiter pour prendre l'avantage sur nous. C'est un élément explicatif. Mais nous n'avons aucun regret. C'est un très bon cycle pour nous, et les éditeurs vous répondraient pareil si vous leur demandiez.