Et puis c'est tout.
En ces temps de clôture d'exercices fiscaux, il est grand temps pour les entreprises de tirer les premiers bilans, voire la sonnette d'alarme. Pour SEGA et Sony, l'année 2011 fut très difficile. Et les changements de stratégie de ces deux firmes japonaises sont là pour l'attester.
En cette période, les analystes sont également là pour jouer aux oiseaux - aux rapaces même - de bons ou mauvais augures. Par exemple, Colin Sebastian de chez RW Baird est récemment sorti du silence pour nous expliquer ce que Sony devrait faire. Baisser le tarif de la PlayStation 3 fait partie de ses plans, si tant est que le constructeur veuille rester compétitif. Aussi, la prochaine console doit à tout prix sortir avec la Xbox 720 de Microsoft.
Sony est dans une position difficile. Dans beaucoup de domaines, ils perdent des parts de marché, notamment sur les télévisions et les PC, et leur challenge pour les jeux vidéo est connu. Le besoin d'investir dans un nouveau cycle pour la Orbis/PlayStation 4 arrive à un moment délicat, mais s'ils veulent rester compétitifs sur le long terme, nous pensons qu'ils doivent baisser le prix de la PlayStation 3 et être pionniers pour la prochaine génération.
Ces propos font suite à ceux de William Pachter, qui indiquait que les ventes de la PlayStation 3 continueraient de baisser aux États-Unis, "jusqu'à une réduction du prix"....