Un signe que la nouvelle génération approche à grands pas.
Alors que le mois dernier des rumeurs circulaient un peu partout sur la Toile à ce sujet, voici qu'ajourd'hui Sony vient les confirmer. La mythique PlayStation 2 arrête sa production au Japon. Certes, vous pourrez trouver encore des consoles pendant un certain temps, mais ce ne sera pas très long avant qu'elle ne quitte définitivement l'étalage des boutiques japonaises.
Pour rappel, la PS2 était sortie le 4 mars 2000 au Japon, le 26 octobre 2000 en Amérique du Nord et le 24 novembre 2000 en Europe. Son lancement fut un succès puisqu'elle s'était vendue à un million d'exemplaires en seulement quelques jours au Japon. Avec plus de 12 années d'existence, plus de 150 millions de consoles vendues, 10 828 titres disponibles et 1,52 milliard de jeux vendus, cela en fait la console de salon la plus vendue de l'histoire des jeux vidéo et la deuxième console la plus vendue après la Nintendo DS.
Sa grand sœur, la PS3, en est tout de même à 70,2 millions de consoles vendues en 6 ans d'existence, seulement la nouvelle génération arrivant à grands pas, nous doutons fortement qu'elle puisse arriver à la cheville de la PS2 en terme de vente.
Nous ne pouvons qu'acclamer les records de cette PlayStation 2 et espérer que la PS4 ait autant de succès, même si, d'après les rumeurs, de nombreuses personnes sont déjà mécontentes. Nous souhaitons donc un bon repos à cette superbe console qui nous aura fait connaître pas mal de jeux d'exception comme Okami, ICO ou Dragon Quest VIII. Il y en a bien évidemment encore des tonnes, mais il faudrait sûrement plus qu'un dossier pour énumérer tous les jeux qui nous ont fait frémir pendant ces douze années.
Un conseil que nous pouvons tout de même vous donner, s'il vous reste une PlayStation 2 encore chez vous, gardez-la précieusement, elle risquerait de devenir introuvable très prochainement.