PlayerUnknown's Battlegrounds : un masque et le nom d'une IA retirés après une controverse
par Amaury M.Faire des références plus ou moins cachées à l'Armée impériale japonaise ne passe pas en Asie.
Bluehole et PUBG Corp. proposent régulièrement de nouveaux éléments cosmétiques dans PlayerUnknown's Battlegrounds, mais ceux du pack Rising Sun ont un peu fait tiquer les joueurs chinois et coréen. Pour cause, un masque s'inspirait fortement de celui utilisé par les pilotes de l'Armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cela aurait pu s'arrêter là, mais comme le rapporte le site coréen Bzit, un joueur a découvert dans le code de PUBG des bots d'IA dénommés Unit 731. Une référence directe à l'Unité 731 de l'Armée impériale japonaise, tristement célèbre pour avoir effectué au Mandchoukouo (nord-est de la Chine) des expérimentations bactériologiques sur des cobayes humains entre 1932 et 1945, faisant plus de 10 000 morts. Évidemment, Bluehole a rapidement réagi en affirmant que le nom des bots allait être effacé, et que le masque serait également supprimé de PUBG (les joueurs seront remboursés).
Le studio affirme enfin qu'il va revoir son processus de création de contenu et examiner davantage les visuels avant de les proposer au public. Pour rappel, PUBG a récemment accueilli sa troisième carte, Sanhok, mais uniquement sur PC pour le moment.