Au final, avec plus de 70 vidéastes présents, cette première édition du Play Azur Festival nous a permis de découvrir que les vidéastes du net sont vraiment passionnants, y compris quand la caméra ne tourne pas.
Comme vous le verrez ci-dessous dans notre interview de Bastien Vergoni, président de l'association Play Azur, ce festival est né de l'idée de pouvoir mettre en contact le public avec des vidéastes de renommée et issus de domaines aussi divers que variés. Avec un noyau dur de 9 personnes et plus de quatre-vingts bénévoles pendant le week-end, il faut bien reconnaître que le Play Azur Festival a été une totale réussite en termes de contenu et d'organisation. Le seul petit bémol de cette première édition restera une fréquentation un tantinet faiblarde par rapport aux attentes.
Une fois à l'intérieur, c'était le Saint Graal pour tous ceux qui venaient rencontrer leurs idoles. Les vidéastes étaient faciles d'accès, tous souriants et même heureux d'être là, ce qui faisait flotter un air de bien être absolu dans le palais des congrès. Si certains avaient une file d'attente plus grande que les autres (L'atelier de Roxane, Taupe 10, etc.), le concept proposé qui mélangeait des conférences, des meet up, des dédicaces et surtout permettait une proximité absolue entre le public et les vidéastes, et même entre les vidéastes eux-mêmes, a fait mouche et l'attente pour une seconde édition est très forte que ce soit de la part du public comme de la part des YouTubeurs.
De notre côté, avec notre stand et la scène gaming associée, nous n'avons pas vu le temps passer et le flot de visiteurs, même s'il y avait des pics à la sortie des conférences, a été en flux tendu toute la journée. Notre premier espace proposait de jouer avec deux PlayStation VR et les titres ayant été le plus plébiscités sont Eagle Flight, Resident Evil 7, Call of Duty: Infinite Warfare - Jackal Assault et Until Dawn: Rush of Blood. Le second, avec notre siège à vérins, a proposé de se prendre pour un pilote avec DiRT Rally le samedi et Project CARS le dimanche. Le troisième poste mettait en avant les expériences nécessitant d'interagir et de se déplacer dans l'espace virtuel grâce aux contrôleurs du HTC Vive ou aux Touch de l'Oculus Rift. Pour les débutants, nous proposions de commencer par The Lab ou encore First contact. La démo Showdown a fait plus que régulièrement son effet, tant la qualité graphique de cette dernière balaye les doutes quant à la possibilité de faire de très belles choses en VR. Enfin, la scène a accueilli de bien nombreux titres tout au long de la journée, mais il faut reconnaître que Street Fighter V, Tekken 6 et Just Dance 2017 sont ceux qui ont attiré le plus de monde, même si Rayman Kung Foot n'est pas très loin.
Au final, ce week-end en immersion dans le monde des YouTubeurs a été une bonne expérience et nous a aussi permis de rencontrer des personnes fort sympathiques et tellement loin de la mauvaise image renvoyée par certaines grosses pointures de YouTube. Nous avons d'ailleurs interviewé de « petits » vidéastes dont nous publierons, dans quelque temps, les portraits et nous espérons que vous apprécierez.