Un musée dédié au jeu vidéo verra bientôt le jour en Alsace et misera sur l'aspect patrimonial du 10e Art.
La France, il ne faut pas l'oublier, est un des pays pionniers qui a beaucoup apporté au jeu vidéo. Ce domaine toujours en pleine expansion, et dont l'histoire a démarré dans les années 1950, n'a droit qu'à des expositions temporaires. Pourtant, les initiatives ne manquent pas, mais il y a toujours des contraintes empêchant l'aboutissement du projet, à commencer par un certain manque de soutien et surtout un problème de financement. Au final, l'Hexagone n'a pas de musée à proprement parler et beaucoup de perles qui ont marqué l'ascension du jeu vidéo français traînent malheureusement dans des cartons, à défaut de pouvoir être convenablement mises en valeur.
Jérôme Hatton est un de ceux qui y croient. Avec son équipe et le soutien de la ville de Schiltigheim (Alsace), il compte bien ouvrir le Pixel Museum, premier musée permanent du jeu vidéo de France. Le fondateur et directeur de Ludus (association, école supérieure privée, évènementiel) à la tête de ce projet ambitieux compte mettre à profit ses nombreuses années d'expérience dans le domaine vidéoludique (dont les events Start to Play à Strasbourg) pour que ce musée voie le jour.
Cet endroit particulier sera consacré au 10e Art grâce à une rétrospective complète, mais pas que. Outre une exposition de pièces de collection, composée de plus de 250 consoles – dont certains modèles seront jouables –, d'autres pôles seront au programme. Le jeu vidéo, c'est hier, aujourd'hui et demain : l'actualité du moment sera évoquée, avec la présentation de jeux indies et autres réalisations du secteur. Les plus curieux pourront également découvrir les différentes étapes du jeu vidéo, de la création à la commercialisation grâce à une section making of, tandis que joueurs nostalgiques et amateurs d'arcade pourront jouer sur des bornes dédiées.
Enfin, des ateliers interactifs seront mis en place pour faire participer les visiteurs à cette grande aventure, y compris un espace collaboratif pour ceux qui soutaient réellement s'investir. À noter que Ludus dispose de 25 000 ressources variées consacrées au jeu vidéo, dont l'exhibition se fera par roulement, ce qui assurera un renouvellement permanent du contenu dévoilé au public.
Ce projet emblématique, financé pour le moment à 95 % avec un budget dépassant le million d'euros, attend un dernier coup de pouce de partenaires pour compléter le financement nécessaire à sa concrétisation. Le Pixel Museum ouvrira normalement ses portes fin 2016 et sera déployé sur plus de 1000 m² à l'actuel centre Pierre Burgun (situé 14 Rue de Lattre de Tassigny 67300 Schiltigheim) dont les locaux seront bientôt disponibles pour laisser place au panthéon du jeu vidéo.