La fin d'Hackulous et Installous ne signe pas l'arrêt du piratage.
Récemment, le site Hackulous et l'application Installous, tous deux très utilisés pour le piratage d'applications sur iOS, ont mis un terme à leurs activités, rendant la manipulation bien plus fastidieuse. Toutefois, des alternatives sont déjà disponibles, fonctionnant parfois même sans requérir de jailbreak.
En effet, deux applications, dont les noms ne seront volontairement pas prononcés ici afin de ne pas encourager ces pratiques, ont déjà succédé aux chemins les plus connus.
La première permet, moyennant finance, de signer directement depuis son terminal un fichier IPA (NDLR : format d'un soft iOS) afin de l'y installer, que l'appareil soit jailbreaké ou non. Dans le même temps, le développeur propose un logiciel effectuant la même manipulation sur Mac. Contacté, celui-ci a cependant indiqué que le piratage n'était pas le but premier de ses programmes et qu'ils étaient destinés au partage des applications refusées sur l'App Store ou encore en version bêta. Aussi, des modifications devraient rapidement être apportées pour décourager toute utilisation frauduleuse.
La seconde, chinoise, est totalement gratuite et permet également d'installer gratuitement des applications normalement payantes. À noter que son utilisation empêche toute synchronisation avec iTunes par la suite, ce qui devrait en décourager certains. Celle-ci permet de faire croire que l'application illégale a été installée dans le cadre d'une licence Apple, permettant ainsi de la réinstaller sur plusieurs terminaux. Ainsi, des développeurs ont remarqué plusieurs milliers de copies identiques de leur travail, prouvant ainsi la distribution malhonnête.
Le piratage a donc malheureusement encore de beaux jours devant lui, et ce, malgré le fait qu'il s'agisse là du meilleur moyen de diffuser des malwares en tous genres capables de récupérer des informations personnelles.
Pour rappel, iPhoneGen est contre le piratage et tout commentaire y incitant, de quelque manière que ce soit, sera rapidement modéré.