Ping Awards 2016 : grand gagnant, Dishonored 2 n'aurait pas dû être éligible
par Maxime ClaudelIl y a du rififi dans l'air du côté de la cérémonie.
Le 26 octobre dernier s'est tenue la cérémonie les Ping Awards 2016, récompensant les jeux vidéo les plus marquants. Avec quatre prix à son palmarès, dont ceux du meilleur jeu PC et du meilleur jeu sur console de salon, Dishonored 2 a fait une razzia. Sauf que ça rit jaune du côté de certains observateurs. Car, comme nous le révèlent nos confrères du Monde, le jeu d'Arkane Studios n'était pas éligible.
Ivres, les Césars du jeu vidéo récompensent un jeu non éligible. https://t.co/fYwc9MNB71
— Leonard Carpentier (@_lcarpentier) 29 octobre 2016
Il faut dire que plusieurs membres du jury n'ont pas pu essayer Dishonored 2, étant donné qu'il n'est toujours pas disponible (il le sera le 11 novembre prochain). Cela a mis la puce à l'oreille de Leonard Carpentier, cocréateur de Event [0] ayant insisté sur le caractère non éligible de Dishonored 2 aux Ping Awards 2016. En effet, les conditions stipulent que seules les productions sorties entre 1er novembre 2015 et le 31 octobre 2016 sont concernées. En théorie, le FPS d'infiltration de Bethesda aurait donc dû concourir pour les Ping Awards... 2017 ! Mais les règles ont été amendées, comme l'explique Emmanuel Forsans du SELL au Monde :
Nous avons modifié la date à postériori, afin que soient désormais éligibles tous les jeux sortis avant le 31 décembre. Pour donner un coup de projecteur à l’industrie française, il faut que le produit soit dans l’actualité. En revanche, certains jeux ont été exclus parce qu’il n’était absolument pas possible de les essayer avant la clôture des votes, ce qui n’était pas le cas de Dishonored 2.
Sauf que certains studios n'étaient pas au courant... En somme, cela ne manquera pas de faire parler et de faire jaser. Y a-t-il eu favoritisme à quelques jours du lancement de Dishonored 2 ?