PGW 2016 - Final Fantasy XV : rencontre avec Sawatari Haruyoshi pour faire le point sur les DLC
par Guillaume A. , Eric de BrocartNous avons rencontré Sawatari Haruyoshi, producteur du contenu additionnel pour Final Fantasy XV, et le futur du titre passera par des extensions et des DLC...
Le nom de Sawatari Haruyoshi ne vous dit rien ? Ce n'est pas grave, sachez simplement que ce monsieur est le responsable du développement des contenus additionnels qui viendront enrichir Final Fantasy XV après sa sortie.
Si l'idée de prolonger la durée de vie de Final Fantasy XV avec du contenu additionnel « intéressant » existe depuis le début de son développement, nous avons appris que le travail effectué sur ces contenus n'est que très récent. En effet, à la suite de la décision de retarder la sortie du jeu, et pour permettre à Hajime Tabata de se concentrer sur la finalisation du jeu, une équipe spéciale consacrée au développement du futur du titre a été créée, il y a à peine quelques mois, soit cet été pour être précis. C'est d'ailleurs à cette période qu'une première annonce avait été faite sur les DLC. Il semble donc très clair qu'en dehors des bonus de précommandes et de la première partie de la roadmap déterminant les premiers types de DLC à sortir, rien ne serait encore dans une phase très avancée.
Pour commencer, l'équipe se concentre sur des contenus scénaristiques centrés sur chacun des compagnons de Noctis, mais toujours en lien avec le scénario principal. Les joueurs incarneront le personnage concerné qui évoluera seul dans des zones spécifiquement créées pour son aventure. Chacune de ces aventures sera imprégnée de la personnalité et des capacités du personnage. Celle de Gladios sera très orientée action, alors que celle d'Ignis sera plus réfléchie, plus stratégique. Quant à Prompto, il aura droit à une excursion dans une plaine neigeuse avec des phases de shoot avec des armes à feu. Bien entendu, un DLC centré sur Noctis devrait arriver par la suite. Nous avons pu voir les premières ébauches du développement de l'épisode Gladiolus, estimé à environ 20 % de complétion, et c'était plutôt encourageant, bien que l'équipe en soit encore à faire des tests de mécaniques de gameplay.
Un mode multijoueur est également au programme, mais pour le moment impossible d'avoir des informations, car les développeurs ne travaillent dessus - là aussi - que depuis peu de temps et aucune forme n'a encore été décidée.
Nous avons aussi demandé s'ils prévoyaient une extension dans le même genre que celle de The Witcher 3, ainsi que des DLC fan service avec des équipements tirés des précédents Final Fantasy, mais pour le moment rien n'a été décidé sur ces sujets.
Au final, Final Fantasy XV est en développement depuis de nombreuses années et il pourrait sembler normal que son cahier des charges - pour le jeu principal comme pour ses extensions - soit bien défini, au moins dans ses grandes lignes. À priori, ce n'est pas le cas et le futur du titre n'en est qu'à ses balbutiements. Pour autant, l'équipe spéciale de développement du contenu additionnel, fraîchement constituée, nous a semblé motivée et passionnée, comme il se doit pour une telle franchise. Encore un mois avant la sortie de Final Fantasy XV et surtout avant d'avoir les premiers retours des joueurs pour pouvoir préciser leurs attentes quant au futur du jeu. Seront-elles en phase avec ce qu'est en train de préparer l'équipe de Sawatari Haruyoshi ? À suivre.