La star de YouTube va se rapprocher encore plus du service de vidéo à l'origine de son succès en streamant toutes ses parties sur celui-ci.
Face à la recrudescence des contrats d'exclusivité de Twitch, qui essaye de garder un maximum de stars sous son aile, YouTube a été obligé de sortir le carnet de chèques. LazarBeam, Muselk et Valkyrae ont par exemple récemment signé un partenariat pour streamer sur la plateforme de Google jusqu'à nouvel ordre.
Guess who's streaming exclusively on YouTube now? pic.twitter.com/05DXIwkkyz
— YouTube Gaming at ???? (@YouTubeGaming) May 4, 2020
La société vient de frapper un grand coup en signant cette fois un contrat avec celui qui est sûrement la plus grande personnalité du réseau : Felix Kjellberg, PewDiePie en personne. Le détenteur de la deuxième plus grosse chaîne YouTube au monde, avec 104 millions d'abonnés à cette heure, va à présent effectuer l'intégralité de ses live directement sur le site à l'origine de sa popularité. Dernièrement, il diffusait ses parties sur DLive, un portail dédié au streaming avec qui il était en partenariat.
« Le streaming en direct est quelque chose sur lequel je me vais beaucoup me concentrer en 2020 et au-delà, donc être en mesure de travailler en partenariat avec YouTube et être à l'avant-garde des nouvelles fonctionnalités du service est spécial et passionnant pour l'avenir » déclare Felix Kjellberg.
Le montant derrière le contrat n'a pas été communiqué, ni sa date d'expiration. Il est tout de même assez étonnant de voir PewDiePie s'allier avec YouTube, car même si la plateforme est derrière son succès et représente toujours une bonne partie de son fonds de commerce, il est en conflit ouvert avec Google depuis longtemps, lui aussi étant régulièrement victime de démonétisation abusive de ses créations. Qui sait, peut-être que ses conditions de rémunération ont été négociées à l'occasion de cette collaboration.