Selon la PETA, Mario ferait de la publicité pour le port de fourrure.
Apparu durant le troisième épisode de la saga du plombier moustachu, le costume de Tanooki revient dans Super Mario 3D Land, mais cela n'est pas une bonne chose pour tout le monde.
L'organisme américain à but non lucratif PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) désire pointer du doigt ce costume qui ferait l'apologie selon eux du port de manteau de fourrure. Si l'animal est tiré de mythologies japonaises, il se réfère à un mélange de raton-laveur mixé à un blaireau qui maîtrise l'art du déguisement (en plus de posséder des attributs mâles très importants). Les défenseurs des animaux y voient une métaphore d'une violence envers ces bêtes qui seraient chassées pour leur peau afin que Mario puisse les porter... L'organisation a même créé un site internet ainsi qu'un jeu de plateforme 2D en flash, comme quoi certaines personnes ont réellement du temps à perdre...
Leur cause est noble et le fait de massacrer des animaux pour quelque raison que ce soit est à condamner fermement, mais leur imagination débordante les amène dans des combats quelque peu éloignés de la réalité et dont ils n'ont absolument rien à gagner si ce n'est de la mauvaise publicité. Nintendo va-t-il se défendre en prouvant que tous les costumes du héros ne sont faits que de matières synthétiques made in China ? Fox Mc Cloud, fais attention, tu pourrais être la prochaine cible de la PETA !