Nous avons posé la question à Konami. Découvrez la réponse.
Conviés à une présentation en grande pompe de PES 2013, nous avons pu nous entretenir avec Jon Murphy et Naoya Hatsumi de chez Konami. Ni une ni deux, nous avons sauté sur l'occasion pour aborder le football féminin, en pleine essor depuis quelques années et qui a encore gagné quelques galons grâce aux Jeux Olympiques 2012. Ajoutez à cela la popularité de l'équipe japonaise et vous comprendrez pourquoi nous avons demandé : "À quand du football féminin dans PES ?"
Aussi étonnante qu'elle puisse paraître, notre question a suscité de l'intérêt de la part des interviewés. Naoya Hatsumi est conscient de l'évolution positive du football féminin, mais préfère attendre encore un peu avant d'imaginer l'implémenter dans l'une de ses simulations (ce ne sera donc pas pour un DLC de PES 2013). Selon lui, il faut d'abord percevoir puis valider une appétence des fans pour une telle option. Sur l'archipel, cela ne poserait pas trop de problème. Ailleurs, cela reste à voir.
Pour Jon Murphy, c'est quelque chose qui peut être à étudier, à partir du moment où il ne s'agit pas d'une simple skin, comprenez par là d'un simple attrait cosmétique. Il faudrait revoir l'équilibre, la physique et, par extension, changer quelque peu le gameplay afin d'offrir une expérience nouvelle. Au final, nous pouvons voir le football féminin comme un risque qu'il convient de mesurer ; ou comme une vraie valeur ajoutée / un élément de différenciation face à la concurrence. Et dans le foot virtuel, la concurrence s'appelle FIFA...