Actualité
PES Pro Evolution Soccer 2013 head 4

GC 12 - PES avec du football féminin ? "Pourquoi pas..."

par

Nous avons posé la question à Konami. Découvrez la réponse.

Conviés à une présentation en grande pompe de PES 2013, nous avons pu nous entretenir avec Jon Murphy et Naoya Hatsumi de chez Konami. Ni une ni deux, nous avons sauté sur l'occasion pour aborder le football féminin, en pleine essor depuis quelques années et qui a encore gagné quelques galons grâce aux Jeux Olympiques 2012. Ajoutez à cela la popularité de l'équipe japonaise et vous comprendrez pourquoi nous avons demandé : "À quand du football féminin dans PES ?"

Aussi étonnante qu'elle puisse paraître, notre question a suscité de l'intérêt de la part des interviewés. Naoya Hatsumi est conscient de l'évolution positive du football féminin, mais préfère attendre encore un peu avant d'imaginer l'implémenter dans l'une de ses simulations (ce ne sera donc pas pour un DLC de PES 2013). Selon lui, il faut d'abord percevoir puis valider une appétence des fans pour une telle option. Sur l'archipel, cela ne poserait pas trop de problème. Ailleurs, cela reste à voir.

Pour Jon Murphy, c'est quelque chose qui peut être à étudier, à partir du moment où il ne s'agit pas d'une simple skin, comprenez par là d'un simple attrait cosmétique. Il faudrait revoir l'équilibre, la physique et, par extension, changer quelque peu le gameplay afin d'offrir une expérience nouvelle. Au final, nous pouvons voir le football féminin comme un risque qu'il convient de mesurer ; ou comme une vraie valeur ajoutée / un élément de différenciation face à la concurrence. Et dans le foot virtuel, la concurrence s'appelle FIFA...

Konami_logo-1

Commenter 4 commentaires

SuperGGfr
Aussi étonnante qu'elle puisse paraître, notre question a suscité de l'intérêt de la part des interviewés.


Pourtant, le seul propos cité, c'est "Pourquoi pas...". Ça aurait été sympa d'avoir la réponse directe plutôt que des propos transcrits.

PS: C'est Naoya Hatsumi ;) .

À propos de la news, je pense que le risque ne serait pas énorme. Le risque serait de sortir un PES féminin en stand alone, là pour le coup ça pourrait faire un flop. Mais bien intégré au jeu, ça pourrait être pas mal. En carrière, pour emmener son club au top, il faudrait avoir un trio équipes masculine/féminine/jeunes avec de bons résultats (bon, on surpasse un peu le rôle de simple entraîneur là).

On pourrait imaginer des sélections nationales All Star mélangeant hommes et féminines: genre l'EdF hommes avec Sarah Bouhaddi dans les buts 8) (ceux qui ont regardé les JO comprendront).

En dehors du Japon, ça pourrait marcher aussi aux USA où le soccer féminin est une institution (au point d'être vu comme un sport de filles là-bas).
Le seul problème, c'est le gameplay (quelles stats, quelles différences entre hommes et femmes)... Mais Konami a déjà assez de mal à modéliser du foot masculin, donc j'ai du mal à imaginer une bonne surprise.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
freddy2nimes
Le problème technique est un gros pretexte! question de gros sous et de perdre de l'argent, il ne prends aucun risque avec le foot feminin parce que ce sont les joueurs masculin de ce jeu qui décide! donc tous des machos un peu comme dans le vrai foot pro...Je m'aperçois aussi que sur les grosses licences, les éditeurs écoutent beaucoup trop leurs clients aujourd'hui, quitte a dégradé la qualité d'un jeu ou son esprit de départ!...
Signaler Citer