Persona 5 : Katsura Hashino se livre sur les personnages, le thème et le développement
par Anthony P.Une pléthore de détails.
Katsura Hashino, le producteur et directeur de développement de Persona 5, avait promis que des informations sur son prochain titre seraient disponibles après le Nouvel An, et autant dire que le monsieur a tenu sa promesse. En effet, en plus de la bande-annonce ayant fait vibrer les fans, monsieur Hashino a laissé une lettre ouverte sur le site officiel de Persona 5, ainsi qu'une interview pour Famitsu, de quoi en apprendre davantage sur le jeu.
Tout d'abord en ce qui concerne l'interview, celle-ci sera disponible dès la semaine prochaine dans Famitsu, mais un aperçu est déjà disponible, ainsi que les détails sur les personnages et le thème abordé par le jeu. Sans plus tarder, voici l'extrait :
Famitsu : Cela fait quelque temps que nous n'avons rien entendu de nouveau. Comment se déroule le développement ?
Katsura Hashino : Les choses avancent vraiment, et nous commençons à approcher de nos critères de qualité en termes de ce qui passe dans le jeu, donc à ce niveau, nous travaillons dur pour le réaliser et l'étayer. Nous désirons le sortir pour qu'ils (les joueurs, ndlr) puissent enfin profiter de ce sur quoi nous avons travaillé jour après jour, nous sommes proches de la ligne d'arrivée. Cela va juste être un petit peu plus long maintenant avant qu'il arrive.
Famitsu : Lors de notre dernière interview, je me souviens que vous parliez de comment vous vouliez que le jeu retranscrive des choses, comme les sentiments cathartiques qui vous libèrent de vos propres chaînes de la vie, et vous rendent capable de crier au monde que vous êtes libres. Maintenant nous voulons en savoir plus sur le jeu, j'aimerais vous demander de détailler le thème de celui-ci à nouveau.
Katsura Hashino : Je ne pense pas qu'il soit exagéré de dire que de nos jours il y a beaucoup de personnes là dehors qui ont le sentiment de ne pas avancer, qu'ils n'ont aucun futur, et qu'ils portent beaucoup de poids sur leurs épaules chaque jour. Ils sont coincés entre le marteau et l'enclume, émotionnellement parlant. D'un côté, ils pourraient ne pas vouloir vivre avec les mêmes règles et valeurs qui ont défini les précédentes générations, tout en n'ayant pas la volonté de sortir et briser ses barrières eux-mêmes. Ce côté sombre de la société est le pilier central du jeu que nous voulons faire avec Persona 5.
Au milieu de tout cela, cependant, vous avez ces étudiants punks qui essayent de retourner à un monde qui essaye de les cerner. Si notre jeu peut donner le courage aux gens de continuer leur vie quotidienne, de faire face la tête haute et faire quelque chose pour eux-mêmes, alors nous aurons bien fait notre travail.
Famitsu : Mais les protagonistes... sont-ils des voleurs !?
Katsura Hashino : C'est intéressant que vous vous référiez à eux de cette façon spécifique, parce que l'une des choses qui nous a inspirés pour cette question était tout d'abord comment faire, disons, un classique, un voleur emblématique dans la vaine de Lupin III qui pourrait gagner le cœur et l'esprit des gens à notre époque s'ils étaient dehors aujourd'hui. Il y a eu beaucoup de livres et de films au fil des ans qui ont exploré les sortes de vies des voleurs, et comment ils peuvent bouleverser le monde avec ce que beaucoup perçoivent comme de la pure audace, mais ce n'est pas un terrain qui est vraiment couvert dans les jeux et nous voulons rectifier cela. Nous voulons que les joueurs soient empathiques avec les personnages et aiment voir ce qu'ils obtiennent dans le jeu, et nous donnons tout ce que nous avons pour être sûrs que cela passe clairement dans le jeu final.
Mais ce n'est pas tout, puisque Katsura Hashino s'est aussi longuement confié à travers une lettre ouverte sur le site officiel du jeu, et celle-ci revient en détail sur les motivations de la Team Persona à réaliser Persona 5 :
Bonsoir tout le monde. C'est Hashino de la Team Persona. Cela a été long à venir, mais nous avons finalement commencé à vous montrer quelques images de Persona 5. Qu'en pensez-vous ? Le trailer n'a pas encore été diffusé au moment où j'écris ceci, donc, pour être honnête, je ressens actuellement un peu de tension à propos de comment les gens vont y réagir. Si les gens se lèvent et font attention, spécialement en ce qui concerne le vol manifeste et de ce à quoi nous rendons hommage, alors nous serons sur la bonne voie. Tant qu'il y a quelque chose que tout le monde obtient, même une petite excitation, je serais heureux.
En un mot, si je devais tenter d'expliquer ce que le jeu essaye d'évoquer, je dirais que c'est comme si vous preniez quelque chose comment un roman picaresque et le jetiez ensuite, en l'absence d'un meilleur mot, réaliste, terre à terre "des adolescents d'académie". Dans les précédents jeux Persona, l'histoire tournait autour de héros assez traditionnels poursuivant des méchants dont la simple idée de s'associer avec répugnerait n'importe qui ; ils poursuivaient les méchants pour la justice, essentiellement. Cette fois, cependant, les protagonistes de Persona 5 eux-mêmes courent après ce qu'ils pensent être juste après que quelque chose d'impromptu arrive. Ce mélange de sensations fortes et du casting de personnages plus vrais que nature sont ce qui compose l'idée "des adolescents d'académie" pour nous. Nous pensons que ces personnages vont être un peu plus rudes sur les bords que les précédents de la série, couplés aux progrès que nous avons faits sur le visuel et le son, nous pouvons en retirer quelque chose de vraiment spécial.
Plus qu'auparavant, je ressens comme si nous avions mis notre cœur dans ce jeu. En tant que jeu Atlus, nous essayons de faire des jeux qui sortent du lot, mais mettent la lumière ailleurs, l'individualité de ce genre n'est pas toujours une bénédiction en soi. Il peut y avoir l'impression de diverger de ce qui est normal, d'enfreindre les règles, projeter une image trouble, particulièrement lorsque c'est appliqué aux gens. Mais pour nous, l'individualité chez les gens n'est pas purement bonne ou mauvaise ; au lieu de cela, c'est quelque chose qui a le pouvoir de changer la manière dont les gens pensent et agissent quand ils sont touchés par cela. Nous vivons dans un monde qui est moins accueillant pour beaucoup d'entre nous, et où il est difficile d'y vivre. Mais aussi longtemps que les gens n'abandonnent pas en tendant la main à un autre, l'individualité qui brille à la fois individuellement et en groupe peut nous aider à briser ce sentiment d'oppression et nous faire sentir libre. C'est un jeu où nous voulons vraiment passer à l'action, et nous espérons du fond du cœur qu'il laissera une marque chez les personnes après tout ce qui a été dit et fait.
Nous voulons lancer le meilleur jeu que nous pouvons faire, donc nous comptons sur vous pour continuer à nous soutenir sur ce que nous amenons à la vie ! (Assurez-vous de nous communiquer tout ce que vous avez à dire sur Twitter, vos blogs, n'importe où !)
Merci !
– Katsura Hashino
Voilà qui a le mérite d'être clair, la Team Persona a mis tout son cœur dans Persona 5, et si monsieur Hashino était tendu en attendant les réactions du premier trailer, il doit être ravi des retours positifs des fans qui ont envahi la Toile. La date de sortie du jeu est quant à elle toujours fixée à 2015 sans plus de précisions, sur PlayStation 4 et PlayStation 3.