Actualité
Perfect Dark head

Perfect Dark : des départs en masse chez The Initiative, la faute à Crystal Dynamics

par
Source: VGC

Le développeur des Tomb Raider sème la pagaille chez The Initiative, alors qu'il était censé lui prêter main-forte.

Lors des Game Awards 2020, Microsoft a dévoilé Perfect Dark, reboot de la célèbre franchise de FPS de Rare, mais au développement, nous retrouverons le jeune studio The Initiative, qui avait recruté des vétérans de l'industrie les mois précédant l'annonce. Mais depuis, Crystal Dynamics, développeur des récents Tomb Raider, est venu prêter main-forte à The Initiative. Et visiblement, il fait un peu plus que donner un coup de main.

Perfect Dark head

Comme le rapporte VGC, LinkedIn est bourré d'informations très intéressantes sur l'état de The Initiative, qui n'est pas au mieux de sa forme. L'année dernière, il a perdu au moins 34 développeurs, dont le directeur du jeu Dan Neuburger, le directeur du design Drew Murray, le lead level designer Chris O'Neill, le constructeur principal du monde Jolyon Myers, deux senior system designers, trois anciens designers de God of War et plus récemment les scénaristes principaux, le directeur technique, le directeur technique artistique, le lead gameplay engineer, le responsable de l'animation ou encore le responsable Qualité & Assurance. Une véritable hécatombe, The Initiative ne compte désormais plus qu'une cinquantaine d'employés, il n'en a recruté que 12 l'année dernière et trois postes sont encore vacants.

Ces départs à la chaîne ont donc débuté après l'arrivée de Crystal Dynamics sur le développement de Perfect Dark, et d'après les informations recueillies par VGC, le studio prendrait bien plus d'importance que prévu dans la création du jeu. D'anciens développeurs de The Initiative évoquent une perte de liberté créative et un processus de création ralenti par ces départs « rapides et furieux ». Par ailleurs, l'équipe se plaint de Darrell Gallagher, directeur de The Initiative, et de Dan Neuburger, qui prennent à eux deux les décisions créatives, sans laisser de liberté aux développeurs. Désormais, Gallagher est seul à la barre et il a partagé un communiqué à VGC

Ce n'est pas une mince tâche de construire un studio et de réinventer une franchise bien-aimée. En créant The Initiative, nous avons décidé de tirer parti des partenariats de co-développement pour réaliser nos ambitions, et nous sommes vraiment ravis de tous les progrès que nous constatons dans notre relation avec Crystal Dynamics.

Dans ce voyage, il n'est pas rare qu'il y ait des changements de personnel, en particulier pendant une période de bouleversements mondiaux au cours des deux dernières années, et il y a encore beaucoup de travail devant nous pour offrir une fantastique expérience Perfect Dark à nos joueurs.

Nous souhaitons le meilleur à tous nos anciens collègues, et j'ai confiance en l'équipe que nous avons en place, les nouveaux talents qui nous rejoignent, et nous avons hâte d'en partager plus avec les fans.

D'après les développeurs interrogés par VGC, tous sont d'accord pour dire que ce management compliqué, la présence de Crystal Dynamics et les départs de l'équipe vont grandement affecter le développement de Perfect Dark, qui ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années. Coup dur pour les fans... Les autres opus de la franchise sont pour rappel présents dans le Xbox Game Pass, l'abonnement coûte 29,99 € pour trois mois.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 11 commentaires

popotte13
Un exemple qui confirme a mes yeux que rachat par microsoft n'est pas forcément quelque chose de positif. L'idée est bonne mais pour le moment, en 4 ans, le studio n'a rien fait encore et visiblement, n'est pas partie pour faire quelques choses avant des années. Pour un studio qu'on nous a vendu comme futur très gros, bourré de gros talents, cela semble très compliqué come début
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Dommage... :? Il y a quand même de quoi ce poser des questions sur le management des studios sous la bannière Xbox, quand on mets en parallèle les épisodes catastrophiques avant la sortie de Halo Infinite pour un résultat final après la sortie pas plus glorieux.

@TherPowerToBecomeAlegend,

Si tu vois pas le rapport, vois comment marche l'industrie, un éditeur (en l’occurrence ici MS) finance et manage un projet qu'il jugerait rentable. Alors qu'il rachètent des studios ou en montent ça ne change que peut de chose à l'équation, on montent ou on rachètent avec quoi ? Des finances... Dans quel but ? Mener un projet rentable à bien. En soit c'est exactement la même chose.

Donc oui popotte à raison, ça pose de bonnes questions sur l'avenir des studios rachetés par MS et même montés pour le coup. Si leurs managements et objectifs sont plus focus sur les dérives actuelles de l'industrie qu'on connait et ou beaucoup trop d'éditeurs commencent à s'engouffrer par facilité... Ils feront de ses dits studios malgré eux des clones de Ubisoft, EA, Activision, Squarenix pour certaines de leurs prod occidentale, voir pire Konami... Je prend un cas extrême pour l'exemple comme Konami car même si on en arrivera pas la, il est bien de noter qu'il y a des similitudes avec les autres studios cités quand aux objectifs et management, c'est le même leitmotiv dans la finalité mais poussé à son paroxysme.

Pour en revenir à Halo Infinite pour l'exemple, il démontre de par son expérience cette uniformisation sur le même schéma qu'Ubisoft dans la recette plus intéressée qu’intéressante dans la proposition.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
Non c'est pas du tout la meme chose entre monter un studio et en racheter un avec une equipe deja en place un savoir faire deja en place une methode de travail deja en place un process rodé un noyau dur deja bien encré... bref non. Quand t'as tout a build de 0 c'est strictement différent. Ca n'a strictement rien a voir et jusqu'ici les studios issue de rachat se porte mieux et sont en expansion avec aucun retour negatif. encore ici un fait qui montre que vous savez pas de quoi vous parlez lol.

En tout cas rien d’étonnant quand tu cherches a avoir beaucoup de gens talentueux, beaucoup de tete pensantes et que tu fais ca avec des gens pioché a droite a gauche pour monter une nouvelle équipe c'est évident qu'il va y avoir des contradiction dans la vision de tout ce beau monde.

Il serait peut etre temps d'aller réellement voir comment ca se passe de l’intérieur mon chere avant de pretendre savoir quoi que ce soit car clairement t'en a aucune idée.


Cela dit le studio risque pas de sortir quoi que ce soit avant un moment
Signaler Citer
CarpentierRacing
Hello !

Il faut bien avouer, malgré tout et sans excès de fanboyisme, que là où Microsoft passe les studio trépassent...

On veut bien entendre que ce n'est pas la même chose que de racheter des studios ou des éditeurs et d'en monter de toutes pièces... Mais il y a quand-même une tendance assez prononcée chez Microsoft à provoquer moult départs et/ou fermetures de studios et je passe sur le nombre de projets qui tombent à l'eau après leurs rachats rouleau compresseur...

Après j'espère tout de même que ça ira, car nous on veut juste des bons jeux...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
C'est pas grave tu n'as pas compris, je parle de financement et de management du coté des éditeurs, bien entendu un studio qui a qui a fait du chemin aura une stabilité, un style, une expertise... qu'un studio crée n'aura pas, seulement je ne parle pas de la même chose du tout. Le dit studio dépendra du bon vouloir de son éditeur ici MS, ils n'ont pas la liberté de faire ce qu'ils veulent d’où le management et le financement. C'est MS qui donne la direction et les possibilités à la mesure de ce qu'ils estiment que ça rapportera.

Alors les studios rachetés n'ont aucuns retours négatif... encore heureux ils n'ont rien sortie sous la bannière Xbox encore. Enfin c'est dommage tu prends ça trop à cœur et tu ne prends pas le recul nécessaire pour comprendre.

Regarde je te donne une exemple, quand chez Activision Blizzard ils ont financés et managés le remake de Warcraft III Reforged ça a donné quoi ? On connait la réponse, la faute à un financement en deçà et des objectifs un peu trop intéressés... le résultat à fait mouche, un carnage... Tu sous estimes le pouvoir d'un éditeur sur ses studios.

Je t'invite à prendre un peu plus de recul, et essayé de comprendre ton interlocuteur. On peut ne pas être d'accord mais avant ça faut se comprendre, si on ne parle pas de la même chose.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TherPowerToBecomeAlegend
"bien entendu un studio qui a qui a fait du chemin aura une stabilité, un style, une expertise... qu'un studio crée n'aura pas, seulement je ne parle pas de la même chose du tout." donc t'es d'accord avec ce que je disais tu parle de compréhension mais tu me répond avec une volonté de contradiction. La gestion d'un investissement dans la création d'un studio et dans le rachat d'un studio c'est totalement différent donc on en re viens a ce dont je répondait a la base. il y a pas de rapport entre l'un et l'autre et donc en effet le premier com est a coté de la plaque.

Et t'es a coté de la plaque aussi. avec les rachats les studios ont pu mettre a terme leur projet deja en cours et bénéficie d'une liberté creative bien mis en avant par ces meme studios et d’ailleurs c'est le deal dans les rachat je pense a grounded par exemple ou project mara. C'est d'ailleurs l'un des premier editeur a partir sur de nouvelles licences :roll:
On est encore une fois dans deux processus totalement différent la ou quand MS FABRIQUE ses studios c'est pour s'occuper d'une licence a eux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Je t'invite à relire la discussion et pas que mes messages, on a généralisé le débat sur le chemin que prendraient les studios sous la bannière MS, la news si prête justement pour rebondir. Note que tu affirmes que tout l'avenir de MS avec ses nouveaux studios sera forcément radieux quand ont utilise le conditionnel pour ne pas affirmer des choses mais dire que ça semble en prendre le chemin.

Quand je parle de financement et de management je parles de la direction que donne MS à ses studios qui n'ont pas toutes les libertés, ils ont peut être le champs PLUS libre sur des choses entreprises avant le rachat, soit mais quand sera t-il après ?

Quand je parle de financement et management, je parle par exemple du fiasco Halo infinite si on peut blâmer quelqu'un ici c'est plus MS que le studio en question, ça montre une tendance. Essaye de lire et comprendre, des sujets peuvent se rejoindre dans une discussion. Pour ton information il y eu énormément de démissionnaire sur Halo Infinite aussi dont notamment le premier chef de projet, chose qu'on peut corréler ici avec le sujet de la news, en effet c'est peut être la politique et les directive de MS qui brident trop les studios dans leurs ambitions et créations qui font fuir les gens talentueux et ambitieux, et encore une fois c'est l'impression que laisse Halo Infinite.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
phunroy
Haaalala. Ça se voit que dans la branche de gaming, Microsoft manque encore d'expérience. Pour l'instant, le constat est que Microsoft a trop d'argent et qu'il le dépense mal parfois. Visiblement, le choix de faire appel à des grands noms n'a pas été judicieux pour monter ce studio. J'espère que le jeu verra le jour quitte à ce que ça soit Crystal DInamic qui s'en charge pour le terminer parce quil a l'air intéressant. Microsoft est dans une bonne dynamique en ce moment et ils ont fait des choix qui commence a payer. J'espère pour eux qu'il ne vont pas déconner comme ils le font de temps en temps.
Signaler Citer
popotte13
TherPowerToBecomeAlegend Wrote:@popotte13
C'est quoi le rapport ? c'est un studio monté de toute piece par Xbox ca a rien a voir du coup

Si cela a rapport puisque cela reste un studios microsoft avec des moyens qui pour le moment, n'abouti a rien. A voir se que sa donnera a terme. Combien de gros jeux AAA sont sortie de ses studios et ont été dev sous microsoft? Je te rappel que ms a racheter RARE ya quelques années. Ils ont en fait quoi? Quasi rien a part des jeux au mieux moyen voire mauvais. Pour le moment, tout les studios racheté par ms ses 5 dernières années ont des projets en cours mais tjrs pas finalisé. On peut pas dire se qu'ils valent donc. Tu va me parler de minecraft? Microsoft n'a rien apporter au jeu, il était deja archi populaire avant et le contenu est issus des mods créer par les fans. Ils maintiennent juste la licence en vie via d'autre jeux "sympa" ou séries. En soit, ce n'est encore pas une nouvelle création
Signaler Citer