La team JPCSP était jusque là seule dans l'univers de l'émulation PSP sur PC mais une nouvelle équipe se met au travail et se lance dans le même créneau
Voici la description du projet PCSP par hlide, leader du projet, traduite par nos soins :
PCSP est en fait un mélange de deux projets - le mien et celui de Shadow.
JPCSP fut une expérience formidable pour moi, et surtout de développer et d'améliorer l'interpréteur du processeur PSP appelé Allegrex. Un grand nombre d'émulateurs PSP ont été écrit, mais aucun d'entre-eux n'ont été en mesure d'imiter toutes les instructions définies correctement - en particulier les instructions VFPU qui permetent un calcul rapide en 2D et 3D dans les jeux. Mais Java n'est pas le Graal en matière de vitesse et d'optimisation et j'ai toujours espéré en faire un capable de lancer des jeux.
Ainsi, le besoin d'utiliser le C / C++ pour cet émulateur PSP était évident. Or, Shadow en préparais un, et demanda mon aide, c'est pourquoi nous avons décidé de fusionner nos œuvres et joindre nos forces. Après que Shadow ait créé un nouveau site Web pour PCSP, un codeur inconnu appelée Otenki est venu et a offert son aide précieuse. Orphis et Gigaherz nous ont aussi rejoints récemment dans le codage - ils codent JPCSP et leur arrivée dans ce projet est d'une grande aide.
Vous l'aurez compris, PCSP est une sorte de portage en C++ de JPCSP, codé lui en Java. Ce portage a pour but une grande augmentation de la vitesse, et ce tout simplement car le C++ est un langage complilé, beaucoup plus rapide que le Java, langage interprété. Une partie de l'équipe de JPCSP s'occupe donc maintenant de cette version en C++. Un projet qui en est encore à ses débuts (pour l'instant, PCSP ne permet de lancer que Puzzle Bobble Pocket) mais qui risque de progresser rapidement grâce à l'experience des développeurs et qui semble encore plus prometteur que la version Java.
En revanche, avec du temps, cet émulateur pourra sans doute évoluer au travers de nouvelles versions en améliorant la compatibilité et la vitesse, tout comme JPCSP l'a fait et continue de le faire. A noter que ces développeurs travaillent eux en C/C++.
Finalement nous pourrons donc suivre au cours de leur évolution non plus un, mais deux émulateurs ayant pour but de pouvoir jouer à notre chère console sur un ordinateur.
Il ressemble à quoi ?
Emulateur non testé car nous ne possédons pas le jeu compatible
PCSP v0.1
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.