Quelle en est la raison ?
Alors que Steam vient de battre un nouveau record d'affluence, la tendance laisserait à penser que le PC se porte bien en cette année 2013. Malheureusement, il n'en est rien, selon une analyse de l'IDC, et les ventes de cette année sont même en dessous des prévisions.
En effet, le centre de recherche prévoyait une chute de 9,7 %, mais finalement, les ventes d'ordinateurs ont baissé de 10,1 %. Heureusement, l'International Data Corporation prévoit un ralentissement de cette baisse l'année prochaine, à environ 3,8 %, et un retour à la hausse dans le futur. En 2013, à peine plus de 300 millions de PC ont été vendus, soit le même chiffre qu'en 2008. Même les marchés émergents n'arrivent pas à faire décoller ces chiffres. Jay Chou, analyste principal chez IDC, tente d'expliquer cette chute vertigineuse :
Peut-être que la principale préoccupation pour la demande de PC est le manque de raisons pour remplacer un ancien système. Alors que notre recherche estime que le PC reste le dispositif principal – par exemple, les ordinateurs sont utilisés plus d'heures par jour que les tablettes ou les téléphones – l'utilisation du PC est néanmoins en baisse chaque année, car plusieurs dispositifs sont disponibles.
Malgré les efforts de l'industrie, l'utilisation des PC n'a pas bougé de façon significative au-delà des tâches de consommation et de productivité, pour différencier les PC des autres appareils. Par conséquent, l'espérance de vie des ordinateurs continue d'augmenter, ce qui limite la croissance du marché.
Pour Loren Loverde, vice-président du suivi des ventes d'ordinateurs, cette baisse est surtout due à la montée des dispositifs 2 en 1, ces systèmes hybrides mélangeant PC portable et tablette. Selon lui, ces machines intégreront l'écosystème des ordinateurs dans les années à venir. Ainsi, le marché des tablettes Windows devrait croître de 39,3 millions d'unités en 2017, contre moins de 7,5 millions en 2013 et moins d'un million en 2011. Enfin, IDC affirme que ces chiffres en baisse sont aussi liés à la montée en puissance des smartphones, proposant toujours plus de contenu (applications, jeux) attractif.