Alors que la prochaine console de Nintendo serait prévue pour l’année prochaine, du côté de Microsoft et Sony ce ne sera pas avant 2014.
L’E3 approche, et comme chaque année les rumeurs s'accumulent. Pendant que Microsoft et Sony se concentrent sur leur nouvel accessoire, Nintendo pourrait annoncer du très lourd cette année.
Les consoles de la 7e génération sont sorties depuis des années maintenant, pourtant le public n’est pas encore prêt pour la prochaine génération, et ça se comprend.
Selon des sources proches de Microsoft et Sony, "les deux constructeurs ne sortiront pas de nouvelles consoles avant 2014, ou même 2013 si l’un des deux s'en voit contraint". Aujourd’hui, la Xbox 360 et la PS3 sont en plein essor, et attirent chaque jour des mordus de jeux vidéo, et depuis la sortie de Kinect et du Move les ventes ont étonnamment augmenté, et ce pour notre plus grand plaisir.
En effet, si les nouveaux accessoires des deux constructeurs attirent le public, ils n’ont aucune raison de planifier la sortie d'une prochaine console dans un futur proche, et ils doivent se concentrer sur leur récent accessoire afin de nous faire vivre encore quelques années de bonheur.
Mais alors que Microsoft et Sony voient les chiffres de ventes de leurs consoles augmenter grâce à leurs capteurs de mouvement, c’est le déclin des ventes chez Nintendo. Depuis que ses concurrents ont aussi opté pour le capteur, le constructeur japonais voit les ventes de ses consoles diminuer progressivement. Qui dit diminution des ventes, dit passage obligé à une nouvelle étape. Selon la rumeur, la console serait aussi puissante, voire plus puissante, que la Xbox 360, et elle serait prévue pour 2012 (plus d'infos sur WiiGen).
Et les analystes, qu'en pensent-ils ?
Je pense que nous verrons un combat de coqs entre Microsoft et Sony. Sony ne lancera pas sa console avant 2014, et pourrait profiter du fait que Microsoft a sorti sa console en premier pour continuer à accroître ses ventes en Amérique du Nord et en Europe.
Billy Pigeon
Je ne pense pas que Microsoft ou Sony soient intéressés par une nouvelle console jusqu’à qu'ils aient exploité au maximum la technologie actuelle, et ils ne veulent certainement pas lancer une console avec un prix de départ de 600 €. Cela peut prendre deux ans pour obtenir des disques durs de 2 To, des processeurs rapides, et des cartes graphiques récentes et la vendre à 400 €.
Michael Patcher
En conclusion, pas de nouvelles consoles prévues avant 2014, excepté pour Nintendo qui pourrait très bientôt l’annoncer, rendez-vous donc à l’E3 en juin.