Paragon, c'est déjà fini : date de fermeture et possibilité de se faire rembourser
par Auxance M.Epic Games jette finalement l'éponge pour Paragon, son MOBA/TPS qui n'a pas su faire face à la concurrence.
Drôle d'histoire que celle de Paragon. Disponible en Accès Anticipé depuis le 18 mars 2016 (et jamais vraiment passé en version 1.0), le TPS aux accents de MOBA a vite fait face à la concurrence de l'ogre Overwatch.
Mais alors que la communauté n'a jamais décollé et que la sauce n'a pas vraiment pris, malgré l'investissement et la confiance d'Epic Games, le studio a dû affronter une autre concurrence : celle de son autre production, Fortnite: Battle Royale. Alors que le jeu de tir en ligne et en free-to-play écrase tout sur son passage, des développeurs ont migré vers ce projet pour soutenir son succès. L'équipe assurait qu'il n'était pas question de lâcher Paragon, il y a encore quelques jours, mais elle doit aujourd'hui faire face à la réalité.
Epic Games a annoncé que Paragon va voir ses serveurs fermés le 26 avril 2018, via un message forcément un peu émouvant.
Bonjour à tous,
Fortnite (PlayStation PS4) 0€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 0€.C'est le cœur lourd que nous avons décidé de mettre un terme à l'aventure Paragon.
Nous apprécions vraiment tout le soutien que vous avez pu apporter à Paragon. Vous nous avez envoyé de très nombreuses idées pour nous aider à faire évoluer le jeu, et s'il fallait encore une preuve que cette communauté est fantastique, votre infaillible passion en est certainement une.
Après de longues réflexions et de nombreux débats difficiles en interne, nous pensons qu'il n'y a pas de réelle solution pour permettre à Paragon de devenir un MOBA capable d'intéresser suffisamment de joueurs pour être viable.
Nous n'avons pas été à la hauteur de nos promesses sur Paragon. Nous vous avons déçus, malgré le travail acharné de notre équipe, et nous en sommes désolés.
Afin de nous faire pardonner autant que possible, Epic permet à tous les joueurs de se faire rembourser intégralement tous les achats effectués, et ce, quelle que soit la plateforme de jeu. Ce remboursement viendra directement d'Epic, et non du gestionnaire de votre plateforme.
Pour faire votre demande de remboursement, suivez ces étapes :
- Si vous ne jouez pas sur PC, associez votre compte Epic (créez-en un si besoin).
- Si vous jouez sur PC ou si vous avez déjà associé votre compte Epic, vous pouvez faire votre demande de remboursement ici.
Les serveurs de Paragon resteront ouverts jusqu'au 26 avril 2018. Veuillez noter qu'à mesure que le nombre de joueurs diminuera, les temps d'attente et la qualité du matchmaking se dégraderont.
Merci de nous avoir suivis durant cette aventure, et merci d'avoir soutenu Paragon.
Vous l'aurez compris, l'aveu d'échec est total, à tel point que ceux qui ont acheté le jeu en Accès Anticipé et n'ont donc jamais vraiment goûté au produit final pourront se faire rembourser de l'intégralité de leurs achats. C'est beau, c'est sport. Même si la nouvelle est triste, difficile de croire que les joueurs impactés seront nombreux, tant le succès de Paragon fut limité. Une belle petite histoire se termine, malgré tout.