Bien qu'améliorant le Painkiller de 2004, Painkiller H&D apportera quand même du neuf.
Au détour d'une interview accordée à Dealspwn, Reinhard Pollice, directeur exécutif chez Nordic Games, a partagé quelques petites informations sur les nouveautés du remake de Painkiller, Painkiller Hell & Damnation.
Tout d'abord, une arme inédite fera son apparition, le Soulcatcher (L'attrape-âme). Celle-ci projette des lames et peut également aspirer l'âme de sa victime (tir secondaire). Une fois bien empli de l'essence de vie des ennemis vaincus, le Soulcatcher pourra user de son tir secret qui permet d'embrouiller une cible et de la faire attaquer ses propres alliés.
Visuellement parlant, des cinématiques expliquant mieux l'histoire entrecouperont les phases d'action. M. Pollice a également confirmé que les graphismes seront rehaussés pour coller à l'air du temps. Du démembrement et d'autres petits détails graphiques sont aussi à attendre de cette version HD.
Le héros, Daniel, dispose maintenant d'un véritable modèle et de nombreuses animations, ce qu'il n'avait pas avant. Pour le Painkiller de 2004, les développeurs n'avaient modélisé que les membres qui étaient visibles par les yeux du personnage (les bras), mais rien d'autre.
Painkiller Hell & Damnation disposera également de succès/trophées ainsi que d'un mode co-op. Du contenu, issu des anciens épisodes sera également proposé régulièrement après la sortie, comme les anciennes maps par exemple.
Le titre arrive à la fin du mois sur PC et en 2013 sur Xbox 360 et PS3.