Overwatch : Sigma et la 2-2-2 disponibles sur les serveurs live, mais cela va-t-il vraiment changer le jeu ?
par Amaury M.Le titre multijoueur de Blizzard accueille une grosse mise à jour, qui compte améliorer l'expérience de jeu. Ce qui n'est pas vraiment notre impression.
Overwatch a eu droit ce soir à une mise à jour très attendue, rajoutant notamment Sigma sur les serveurs live, mais également la File d’attente par rôle. Un point qui change complètement la donne pour le jeu multijoueur de Blizzard, en théorie du moins. Après avoir passé de notre côté quelques heures sur le PTR ces dernières semaines, il est clair que la 2-2-2 ne nous a pas tellement séduits.
Car Overwatch est de base un jeu qui se joue en équipe, avec des personnages infligeant des dégâts (les DPS), d'autres encaissant au mieux ces dégâts (les Tanks) et enfin ceux soignant tout ce beau monde (les Healers). Avec la nouvelle fonctionnalité implémentée ce soir, les joueurs sont désormais obligés de choisir un rôle avant de chercher un match, mais uniquement en Partie compétitive. Le Stage 4 de l'Overwatch League a déjà permis de découvrir ces compositions, pour le meilleur comme pour le pire.
Car la 2-2-2, comme les fans l'appellent, a été pensée notamment en réaction à l'OWL 2019, qui tournait essentiellement autour de la composition Goat, avec trois Tanks et trois Healers. Blizzard n'a pas réussi à équilibrer son jeu multijoueur, l'arrivée de Baptiste n'y a rien changé, il a donc fallu trouver une autre solution : forcer les joueurs à jouer 2 DPS, 2 Tanks et 2 Healers. En Overwatch League, la transition s'est bien passée, les joueurs ont même commencé d'eux-mêmes à abandonner la Goat dès la fin du Stage 3 (sans doute étaient-ils au courant du changement imminent), donnant lieu à des actions assez impressionnantes de la part de joueurs jusqu'ici discrets, sur des personnages oubliés de la scène compétitive.
Mais qu'en est-il de la 2-2-2 pour les autres joueurs d'Overwatch, ceux qui ne sont pas classés Grand Master et qui veulent juste s'amuser le temps de quelques parties ? Eh bien, elle est quand même obligatoire en Partie compétitive, c'est un fait, mais peut-elle réellement changer la face du jeu ? Jusqu'ici, les compositions étaient libres, et il faut avouer que c'était souvent n'importe quoi. Jugez-en avec les captures d'écran ci-dessus, avec à gauche une composition de 6 DPS de notre côté (ce fut une défaite rapide), puis à droite une composition plus équilibrée, respectant d'ailleurs la 2-2-2. Ce fut également une défaite, mais au moins, le match était serré. Car il est totalement inutile de partir au combat avec une composition déséquilibrée, et même si certains joueurs arrivent à produire du beau jeu, la réalité les rattrape forcément : pas de Healer, pas de victoire. Idem avec les Tanks.
Sur le papier, la 2-2-2 a donc tout pour plaire, proposer des parties équilibrées et permettre de s'amuser un peu plus sur Overwatch, mais dans les faits, tout n'est pas aussi rose. Déjà, il faut patienter plus longtemps avant de trouver une partie classée, surtout si vous choisissez d'être DPS, ce qui n'est jamais agréable. Mais le principal souci vient de l'impossibilité de changer de rôle en cours de match. Et même avec une composition 2-2-2, si les DPS ne font pas de dégâts, si les Tanks se dispersent ou si les Healers ne soignent pas, eh bien, il est impossible de redistribuer les cartes entre les joueurs, souvent flexibles sur divers rôles, pour contrebalancer la partie.
Et si la communication reste la clé d'un jeu en équipe comme Overwatch, il faut encore et toujours compter sur une communauté très toxique, avec des insultes à tout bout de champ et des joueurs qui quittent la partie (voir ci-dessous) sans impunité (une simple baisse des gains d'XP pour le prochain match), souvent à quelques secondes de la fin du match. À croire qu'ils ont pris la vidéo du 1er avril de Zaroide au premier degré... Bloquer un joueur ou le signaler ne sert souvent à rien, et de toute façon, ils sont tellement nombreux que le mieux reste encore de couper les discussions vocales et textuelles dans les options sociales pour essayer de profiter au mieux de sa partie. Et ça, la 2-2-2 n'y changera rien, ni Blizzard d'ailleurs.
Mais voilà, la File d’attente par rôle est là, les joueurs vont devoir s'y habituer, c'est comme ça, et même s'il y a des points négatifs à la 2-2-2 forcée, il y a quand même de fortes chances que cela améliore un peu l'expérience de jeu sur Overwatch. Au pire, il reste les Parties rapides, avec le risque de retrouver les vieux travers des compositions totalement folles. Concernant ce nouveau patch, il apporte quelques modifications à certains Héros, notamment Brigitte, qui est enfin un vrai Healer. Celle-ci soigne deux fois plus les alliés à proximité, dispose de trois Modules de réparation qui soignent sur la durée, mais son bouclier n'a plus que 200 PV. Du côté de Sigma, ses capacités ont été présentées par Jeff Kaplan il y a quelques jours, vous pouvez les retrouver en vidéo ici.