Jeff Kaplan adore PUBG, mais créer un mode de ce genre dans Overwatch, c'est vraiment difficile, et sans doute pas une bonne idée.
Le genre du Battle Royale est à la mode, vous connaissez la chanson, PlayerUnknown's Battlegrounds et Fortnite font un carton sur ordinateurs et consoles, et même Ubisoft pourrait prochainement s'y mettre. Alors quand Kotaku croise Jeff Kaplan, directeur d'Overwatch, la question d'un mode Battle Royale dans le FPS de Blizzard se pose.
Jeff Kaplan a d'abord avoué qu'il passe pas mal d'heures sur PUBG avec ses collègues, juste pour le plaisir, et que les joueurs réclament depuis quelque temps déjà un mode Arcade basé sur le Battle Royale dans Overwatch. Mais comme l'explique très bien le directeur du jeu, le cœur de son jeu n'est vraiment pas pensé pour ça :
Avant tout, Overwatch est un jeu de héros, et une partie de ce qui constitue la base des jeux de Battle Royale, c'est la recherche de loot et l'équité, où tout le monde est égal. Overwatch n'a pas été conçu pour être en 1 vs 1. Chaque héros n'est pas équilibré contre tous les autres héros.
Si vous connaissez un peu le jeu, vous savez bien qu'avec un Genji face à un Winston, ça sent le sapin pour le cyborg au katana. De même avec un Chacal contre une Pharah, ou une Ange seule contre n'importe qui. Overwatch est pensé pour être joué en équipe de six joueurs, chaque héros a ses forces et ses faiblesses. Mais le souci pour créer un mode Battle Royale vient également des cartes du jeu, qui ne sont vraiment pas pensées pour ce genre :
Je pense qu'il y a aussi des défis techniques concernant les jeux avec de grands espaces. La distance des premiers affrontements se fait généralement dans les 15 à 40 mètres. Le point B du dojo de Hanamura mesure 45 mètres de diamètre. Je ne pense pas que les joueurs réalisent à quel point c'est petit. Un point qui fait que Fortnite et PUBG sont géniaux, c'est que vous avez des affrontements à vraiment longues distances.
L'espoir de voir un mode Arcade basé sur le Battle Royale dans Overwatch est donc bien mince, mais Jeff Kaplan ne brise pas tous nos espoirs : si un jour il devait franchir le cap, ça serait dans « un nouveau jeu ». Et pourquoi pas tout simplement en créant rapidement une grosse carte et en y jetant 100 Soldat: 76 ? Non, en fait, ça ne serait pas très fun. En attendant, Overwatch accueillera ce mardi 10 avril l'évènement saisonnier Représailles.