Overwatch : Jeff Kaplan toujours en lutte contre le cancer de la communauté et l'équilibrage des Héros
par Amaury M.Le FPS multijoueur de Blizzard Entertainment continue d'évoluer, et la toxicité des joueurs disparaît petit à petit.
Le mot anglais qui revient le plus souvent lorsqu'il est question de la communauté d'Overwatch, c'est « Toxicity ». Un excellent album de System of a Down, mais aussi un fléau dans le jeu multijoueur de Blizzard, les mauvais comportements sont en effet légion, même en mode Arcade, alors qu'il est pensé exclusivement pour le fun (pour les autres, il y a les parties rapides et classées !). Jeff Kaplan continue de lutter contre ce « cancer », le mot français utilisé par les joueurs pour décrire cette communauté, comme il l'explique dans une nouvelle vidéo des développeurs :
Des efforts ont été faits, sur PC comme sur consoles (17 % de propos injurieux en moins), mais la lutte n'est pas terminée, avec une augmentation de 20 % des signalements. Blizzard se tourne en effet désormais vers YouTube et les autres plateformes vidéos pour trouver les joueurs fautifs et les pénaliser. C'est gentil, mais il y a encore beaucoup de choses à faire pour rendre Overwatch agréable à jouer et ne plus subir les brimes des joueurs et autres trolls !
L'autre point important d'Overwatch, c'est l'équilibrage des Héros. Jeff Kaplan dévoile se baser sur trois choses, comme pour un triangle : les retours de la communauté (35 millions de joueurs tout de même), les statistiques et l'intuition des développeurs. Le directeur du jeu ne manque pas de parler d'Ange (Mercy), qui subit encore de gros changements sur le RPT avec ses capacités Résurrection et Valkyrie. C'est désormais clair, le nerf arrive à grands pas sur toutes les plateformes, pas certain qu'elle soit aussi populaire dans les parties classées et les compétitions eSport après cela. Idem pour Chacal (Junkrat) dont l'explosion des mines va être minimisée. Les développeurs veulent également modifier les Mille-flèches de Hanzo pour les rendre moins fatales contre les tanks, mais également Mei en général, qui n'est vraiment pas populaire auprès des joueurs (en termes de gameplay bien entendu, sinon tout le monde sait que Mei is bae). Symmetra devrait (encore) subir des changements elle aussi pour être un peu plus utile in-game.
Vous l'aurez compris, Overwatch est encore et toujours en constante évolution, Jeff Kaplan le précise : si vous vous focalisez sur un ou deux Héros seulement, vous aurez des problèmes. En clair, amusez-vous à essayer les 26 personnages du jeu, ça sera mieux pour tout le monde.