Outriders : People Can Fly n'a toujours pas touché de royalties et ne connaît pas les chiffres de ventes de son jeu
par Amaury M.L'éditeur Square Enix laisse complètement le développeur polonais dans le flou, comme il l'explique de manière claire.
Le 1er avril dernier, People Can Fly (Bulletstorm, Painkiller) sortait Outriders, un jeu de tir axé sur la coopération et le loot. Un titre édité par Square Enix qui a attiré de nombreux joueurs, il faut dire qu'il était inclus dans le Xbox Game Pass dès son lancement, une stratégie payante pour le studio. Mais pas vraiment pour le développeur.
Dans un communiqué en polonais, People Can Fly dévoile en effet qu'en date du 16 août dernier, il n'a touché aucunes royalties et ne connaît pas les chiffres de ventes d'Outriders. Le studio explique que son contrat stipule que Square Enix doit lui payer les royalties 45 jours après la fin du trimestre fiscal, soit le 14 août dernier dans ce cas. Il rappelle que les royalties devaient arriver si Square Enix avait fait un bénéfice avec Outriders, le laissant donc dans le flou quant au succès de son jeu. Il est fort probable qu'Outriders ne soit pas rentable pour le moment, mais People Can Fly pointe surtout ici du doigt le silence radio de l'éditeur. Sebastian Wojciechowski, président du studio de développement, commente :
Nous n'avons pas de chiffres de ventes pour Outriders - nous estimons entre deux et trois millions d'unités vendues et supposons qu'il s'agit d'un résultat qui assurerait la rentabilité de ce projet au premier trimestre des ventes. L'absence de paiement par l'éditeur signifie probablement que, selon Square Enix, ce n'est pas le cas.
Peut-être est-ce dû à certains éléments de la politique commerciale de Square Enix dont nous ne connaissons pas les détails, comme les partenariats conclus par l'éditeur avec des plateformes de distribution ou des entités proposant Outriders en complément de leurs produits. Ne pas atteindre le niveau de rentabilité peut également signifier que les coûts encourus par l'éditeur sont plus élevés que prévu.
Mais je ne veux pas spéculer, nous allons analyser la situation plus en détail. Il convient toutefois de noter que de telles explications prennent du temps et que notre influence sur la position de l'éditeur est limitée.
People Can Fly semble donc un peu bloqué tant que Square Enix ne communique pas officiellement sur le sujet. Pourtant, l'éditeur s'était plusieurs fois félicité des performances commerciales d'Outriders, voulant même en faire une franchise à l'avenir. Mais sans chiffres de ventes officielles, difficile de juger le succès d'un tel jeu, il ne reste plus qu'à attendre que l'éditeur prenne la parole. Vous pouvez retrouver Outriders à 40,22 € sur Amazon.
Lire aussi : TEST de Outriders : un TPS pas assez altéré et plein d’anomalies
Clint008 Rédacteur - Testeur |