Avec des morceaux du Kernel Linux caché derrière son grand frère "daemon"...
Alors que FreeBSD commence à prendre un rythme de croisière sur notre chère console, le fameux développeur Glevand que nous ne présentons plus a décidé de ne pas s'arrêter là.
C'est par l'intermédiaire du Wiki de la Team Gitbrew (dont il fait partie) que nous constatons qu'une nouvelle page a été créée.
Ladite page n'est autre que l'annonce du portage de NetBSD sur PlayStation 3, comme à son habitude, Glevand nous gâte avec la documentation mise en ligne, le lien vers le code source NetBSD compatible avec la console, la compilation de l'environnement de développement (toolchain) du kernel et du loader NetBSD.
En bref, tout ce qu'il faut pour les vieux routards du système UNIX afin de jeter un coup d'œil à la bête et d'aider notre bienfaiteur Glevand à finaliser ce portage. D'ailleurs, si vous voulez prendre contact avec lui, rien de plus simple : munissez-vous de votre client IRC préféré (exemple ici), connectez-vous au serveur irc.gitbrew.org (port 6697, connexion SSL) et rejoignez le canal IRC #otheros.
Le lancement de ce système d'exploitation sur la console n'est pas encore prêt, c'est pour cela que Glevand a besoin de testeurs et de contributeurs. Sans doute les drivers RSX seront portés vers cet autre OS de la famille BSD dans l'avenir...
Nous profitons aussi de cette news axée "OtherOS++" pour vous annoncer que le portage du kernel Linux v3.1.7 (la dernière version stable est la v3.1.8) est terminé. Par le passé, nous ne pouvions lancer que la branche v2.6 du kernel Linux, c'est donc une autre barrière de franchie.
À savoir que l'équipe principale de développeurs du kernel Linux n'a pas encore accepté de merger les changements de Glevand dans le GIT principal du projet (malgré la demande faite par Durandal, un des leaders de la team Gitbrew), tandis que le projet FreeBSD a chaudement accepté.
Comme à l'accoutumée, PS3Gen vous apportera les prochaines nouvelles sur les avancées de "OtherOS++", en exclusivité pour cette noble part du hack PlayStation 3.