Actualité PS3
Red Ribbon Linux ps3

OtherOS : nouvelle avancée de Red Ribbon - Distribution Linux pour PS3

par

Le renard roux mis en avant...

Le développeur espagnol r04drunner vient de mettre à jour sa distribution GNU/Linux (basée sur Debian Wheezy) pour PlayStation 3 en Custom Firmware (OtherOS++). Le principe de cette distribution est d'intégrer directement tous les patchs de Graf_Chokolo et Glevand pour la PlayStation 3. Plus besoin de compiler soi-même le Kernel Linux ou d'appliquer certains patchs. Cela peut être un avantage pour les néophytes, mais une contrainte pour les utilisateurs confirmés.

Pour pouvoir installer cette distribution, il vous suffit d'avoir un accès à Petitboot (voir notre tutoriel ici) sur votre console en Custom Firmware. La récente sortie du Custom Firmware 4.31 MiralaTijera peut être un argument conséquent pour mettre les mains dans le cambouis et installer GNU/Linux sur le Custom Firmware le plus récent à ce jour.

Au menu des nouveautés :

  • Iceweasel (Firefox) passe en version 19 ;
  • Nouvelle version du thème Red Ribbon ;
  • Ajout de l'application "System settings" ;
  • Ajout du menu "Places" sur la barre des tâches du haut.

Méthode d'installation de la présente mise à jour :

Depuis Red Ribbon RC6 ou RC7, téléchargez le script :

wget http://downloads.redribbon.t15.org/online-update-2013-02-22.sh

Une fois le script téléchargé, exécutez-le via la commande :

sudo sh online-update-2013-02-22.sh

Une fois le processus terminé, la mise à jour sera appliquée et un simple redémarrage suffira pour profiter des nouveautés.

Vous voilà avec une distribution GNU/Linux Red Ribbon à jour et prête à fonctionner de manière optimale. Pour télécharger la dernière image ISO disponible de cette distribution, veuillez cliquer ici.

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Near
Pourtant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Firefox#Identit.C3.A9_visuelle

https://en.wikipedia.org/wiki/Firefox#Branding_and_visual_identity

The animal shown in the logo is a stylized fox, although "firefox" is considered to be a common name for the red panda. The panda, according to Hicks, "didn't really conjure up the right imagery" and wasn't widely known.


Mais ils se contredisent dans leur FAQ :

https://www.mozilla.org/projects/firefox/firefox-name-faq.html

What's a Firefox?

A "Firefox" is another name for the red panda.


Donc au final, je pense que c'est l'équipe Mozilla qui souhaite faire jaser les utilisateurs :

http://linuxfr.org/users/anonyme/journaux/affaire-firefox-on-vous-ment-toute-lenqu%C3%AAte-ici

Avis du principal intéressé :

http://www.hicksdesign.co.uk/journal/branding-firefox

J'étais au courant du prêchi-prêcha sur le logo (utilisant GNU/Linux depuis une dizaine d'année, j'ai tendance à connaître ce genre de détail sur le monde du Libre), c'est pour cela que j'ai été vérifier avant d'écrire la news.

La PlayStation 4 n'étant pas sortie et OtherOS ayant été supprimé de la PlayStation 3, cela m'étonnerai fortement qu'ils le remettent pour la PlayStation 4, à moins d'un miracle ou d'une prise en otage du PDG de SONY par Geohot. :P
Signaler Citer
joejoe
OK pour le coup du renard-panda roux ;) Je ne voulais pas non plus créer une polémique :)
Par contre, je vois mal sony nous sortir un otherOS.
Cependant, le hack sera certainement moins complexe que sur ps3: Le Cell embarquait pas mal de sécurités au niveau hardware qui rendait la tâche fort difficile; entre autres. Sur un processeur x86, je ne sais pas ce qu'ils comptent faire. :/
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
La sécurité PlayStation 3 est très bien structurée, ils n'auraient pas fait l'erreur stupide du chiffre statique pour générer leurs clés de sécurité, cela n'aurait pas été aussi simple d'avoir accès à de nombreuses parties du système qui ont permis d'ouvrir encore plus la console (en gros on serait toujours bloqué avec l'exploit PSJAILBREAK, donc en 3.41).

Ils remettent un hyperviseur amélioré, avec la même sécurité par clé de chiffrement et ils sont tranquil (apparemment la version SYSCON sera plus ou moins similaire). Ils arrivent plus ou moins à s'en sortir avec la PSVita.

Il y en a quand même pour supposer que l'OtherOS fera son retour, non pas sur PlayStation 4, mais sur PlayStation 3 :

http://www.ps3hax.net/2013/03/speculation-otheros-coming-back-to-the-ps3-with-release-of-the-ps4/

À voir si les arguments sont recevables, en connaissant SONY...
Signaler Citer
joejoe
Ce qui est aussi intéressant dans ce post, c'est de voir que sony intègre(rait) un CPU ARM spécifiquement pour se charger de la sécurité du système... C'est assez dingue quand on y pense, mais soit, mieux vaut que sony rassure tout le monde sur ce point...
Signaler Citer