Sous quel système fonctionne la PlayStation 4 ?
Le site internet VG Leaks a eu accès à des informations liées au système interne de la dernière bête de Sony et nous offre donc quelques bribes d'informations sur le système d'exploitation de la PlayStation 4.
Très peu de choses ont filtré, mais nous savons que le système est baptisé Orbis OS. Ce nom vous dit quelque chose ? C'est normal, il s'agissait du nom de code de la PlayStation 4 avant qu'elle soit officiellement dévoilée. L'OS est une version modifiée de FreeBSD 9.0. FreeBSD est basé sur UNIX, et dispose d'avantages commerciaux que n'offrent pas forcément toutes les distributions basées sur GNU / Linux. En effet, les contraintes liées aux licences qui encadrent certains systèmes d'exploitation obligent parfois les constructeurs à dévoiler des informations que les entreprises veulent garder secrètes.
Nous pouvons voir sur les captures une partie de l'arborescence de fichiers de la PlayStation 4 en mode console. Évidemment, ce mode est réservé aux développeurs et n'a pas d'utilité majeure pour un utilisateur standard.
Malgré les quelques clichés disponibles ci-dessous, nous ne savons pas si Sony a décidé de rétablir l'Other OS qui permettait de faire fonctionner une distribution Linux sur sa PlayStation 3. Espérons tout de même en savoir un petit peu plus sur ce système d'exploitation dans les jours à venir.