L'arrivée d'un nouveau concurrent ne fait pas peur à Orange.
Depuis quelque temps déjà, le buzz monte dans le monde de la téléphonie avec l'annonce de l'arrivée de Free Mobile comme quatrième opérateur physique, aux côtés de SFR, Bouygues Telecom et Orange. Arrivant sur le marché avec la ferme intention de casser les prix comme elle l'a déjà fait avec les offres internet, la firme a l'obligation de présenter ses premiers forfaits au plus tard le 12 janvier et de couvrir au minimum 27 % de la population française, le reste du réseau étant, dans un premier temps, couvert par un contrat d'itinérance avec Orange.
Afin de se préparer à ce nouveau concurrent, les trois opérateurs déjà en place ont proposé, durant l'année 2011, de nouveaux forfaits plus ou moins alléchants. Mais ont-ils d'autres armes en réserve ?
Stephane Richard, PDG de France Télécom (Orange) a annoncé au Figaro qu'il possédait « tout un arsenal de ripostes commerciales pour répondre très rapidement aux offres de Free ». De plus, il met un point d'honneur à proposer des forfaits différents adaptés à chaque personne plutôt qu'un forfait unique basé sur son prix.
La Mamie du Cantal n'a pas besoin de la même offre que le geek à Paris.
Mais ce n'est pas tout. Mis à part ses forfaits ciblés et ses prix prêts à être revus à la baisse, l'opérateur joue également sur la qualité de son réseau pour attirer le chaland. En effet, avec un réseau 3G déjà désigné par l'ARCEP (NDLR : Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) comme le plus qualitatif, Orange compte également proposer le meilleur réseau 4G et surtout le plus rapidement.
Ce réseau, censé être dix fois plus rapide que l'actuel, devrait être en test durant toute l'année 2012, y compris en région parisienne, afin d'être disponible au grand public courant 2013. De plus, bien que SFR ait obtenu deux blocs de la zone 800 MHz, Orange est le seul à avoir obtenu 30 MHz de bande passante, dont le bloc D de la zone 800 MHz, le plus éloigné des fréquences de la TNT et donc le moins sensible aux perturbations.
Stephane Richard se dit également ouvert à l'hébergement de Free sur son réseau 4G, comme ce sera déjà le cas un certain temps avec le 3G, car bien que la concurrence soit rude, « elle s'exerce dans un climat serein et respectueux ». Langue de bois ou véritable leçon de savoir-vivre ?
Quoi qu'il en soit, les opérateurs ont eu le temps de se préparer à l'arrivée désormais imminente de ce nouveau concurrent et gageons que l'année 2012 révolutionnera le monde de la téléphonie mobile.