Opera pique des idées à droite à gauche pour livrer une nouvelle version de son navigateur internet.
Outre le navigateur par défaut installé sur Android (qui est désormais Chrome sur les versions les plus récentes), il en existe plein d'autres qui pullulent sur le Play Store. Si certains restent inaperçus, d'autres se démarquent, comme c'est le cas par exemple d'Opera, connu également pour sa version "desktop" pour ordinateur. Le browser hérite aujourd'hui d'une nouvelle mise à jour qui le change du tout au tout.
En dehors des modifications esthétiques, cette update d'Opera propose un grand nombre de nouveautés, à commencer par un mode tout-terrain permettant d'alléger la navigation et d'économiser les données transférées, un plus certain pour ceux qui ne disposent pas d'un forfait 3G conséquent ou en cas de faible réseau. À noter que cette option était déjà disponible sur Opera Mini. Seconde amélioration, le navigateur affiche désormais un onglet "Découvrir" qui permet de suivre l'actualité à l'instar de Google Flux ou Flipboard par exemple.
Redimensionnement automatique du texte de la page, gestionnaire de téléchargements, onglets de navigation privée, changement de page par simple glissement de doigt, barre de navigation personnalisable... De nombreux autres changements ont ainsi été apportés. Par ailleurs, l'application est désormais basée sur le moteur WebKit, le même que Chrome et Safari, souvent considéré comme le meilleur disponible.
Bien que certains émettent une réticence vis-à-vis de l'ergonomie parfois mitigée de l'application, il y a de bonnes idées et Opera se hisse ainsi (à nouveau) à l'égal des grands du moment.