Oculus Touch : deux manettes tactiles pour interagir dans l'espace en réalité virtuelle
par Auxance M.Après l'Oculus Rift, le fabricant d'accessoire compatibles avec la réalité virtuelle s'attaque à une autre "révolution", l'Oculus Touch.
Pour le moment, l'Oculus Rift n'est compatible qu'avec les manettes classiques. Cela sera toujours le cas lors de son lancement, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'une manette Xbox One sera fournie avec la machine : pour que tous les développeurs aient en tête une architecture commune de gameplay.
En revanche, Oculus a déjà pensé à la prochaine étape, la nouvelle révolution en matière de jouabilité. Le Rift permettra de visionner et vivre une aventure dans un monde en relief dans lequel nous serons totalement immergés, mais comment interagir avec lui dans des conditions similaires ? Avec le tout nouvel Oculus Touch, bien sûr.
Il s'agit d'une manette originale, ou plutôt de deux, une pour chaque main. Elle a pour but de nous faire rentrer en contact, dans l'espace virtuel, avec tout un tas d'objets présents dans l'expérience interactive. Chaque partie, l'une étant le miroir de l'autre, comporte un stick analogique, deux boutons et une gâchette, chaque élément possédant un "retour" censé mimer le contact avec les objets numériques. Des capteurs permettent bien évidemment la détection des deux "manettes" dans l'espace, pour tout un tas de possibilités.
L'objet est encore en développement, et ne sera pas présent avec l'Oculus Rift au lancement, mais les premières directions pour sa création son déjà lancées. Le Touch se veut intuitif, avec la possibilité d'effectuer des gestes simples comme pointer du doigt ou faire un salut de la main : grâce à l'absence de fil, la liberté se veut donc totale. Une première démo technique appelée Toybox sera présentée à l'E3 2015.