Oculus Rift S : une version améliorée du casque VR sans capteurs extérieurs annoncée !
par Auxance M.Vous l'attendiez, la voilà : la nouvelle version de l'Oculus Rift corrigera plusieurs défauts de l'original au printemps prochain.
Le mois prochain, nous fêterons les trois ans de l'Oculus Rift, premier casque de réalité virtuelle grand public à s'être imposé sur le marché. Depuis, la machine a baissé de prix et a connu quelques déclinaisons, comme l'Oculus Go et le prochain Oculus Quest, mais n'a jamais eu droit à d'évolution franche.
Ce sera désormais chose faite avec l'Oculus Rift S, une nouvelle version forcément plus puissante et plus performante dévoilée dans le cadre de la GDC 2019. Le casque de réalité virtuelle sera bien évidemment compatible avec l'écosystème Rift, et tous les jeux passés et futurs de la plateforme, mais promet tout de même « un rendu plus net ainsi que des couleurs vives et éclatantes ». Il intégrera surtout la technologie Oculus Insight, qui permet une meilleure spatialisation et détection du joueur dans l'espace grâce à cinq capteurs intégrés, mais sans capteurs extérieurs ! Ceux qui étaient réfractaires à la bête en raison de l'espace nécessaire à son utilisation seront ravis. L'outil sera bien évidemment compatible avec les Oculus Touch, redesignés pour l'occasion.
L'appareil a été créé en collaboration avec Lenovo pour un confort amélioré, une meilleure distribution du poids sur le crâne, une occlusion lumineuse renforcée, et une connexion filaire qui se fera via un seul câble. Vous le constaterez en vidéo, l'aspect général du casque a été retravaillé pour maximiser notre aisance en jeu. Il sera toujours possible d'utiliser les sorties audio du masque ou de nous servir de notre propre casque branché à une prise jack. L'Oculus Rift S intégrera enfin le Passthrough+ pour voir facilement son environnement réel sans enlever son casque.
Oculus précise qu'il continuera à supporter l'Oculus Rift avec les mêmes mises à jour que l'Oculus Rift S. Si vous souhaitez savoir si votre PC est compatible avec le nouvel appareil, voici les configurations nécessaires.
Configuration recommandée
- Carte graphique
- NVIDIA GTX 1060, AMD Radeon RX 480 ou version supérieure
- Autres cartes graphiques
- NVIDIA GTX 970, AMD Radeon R9 290 ou version supérieure
- CPU
- Intel i5-4590, AMD Ryzen 5 1500X ou version supérieure
- Mémoire vive
- 8 Go de RAM ou plus
- Sortie vidéo
- Sortie vidéo HDMI 1.3 compatible
- Ports USB
- 3 ports USB 3.0, plus 1 port USB 2.0
- Système d’exploitation
- Windows 10
Configuration minimale
- Carte graphique
- NVIDIA GTX 1050Ti, AMD Radeon RX 470 ou version supérieure
- Autres cartes graphiques
- NVIDIA GTX 960, AMD Radeon R9 290 ou version supérieure
- CPU
- Intel i3-6100, AMD Ryzen 3 1200, FX4350 ou version supérieure
- Mémoire vive
- 8 Go de RAM ou plus
- Sortie vidéo
- Source DisplayPortTM 1.2, adaptateur Mini DisplayPortTM vers DisplayPort (avec un adaptateur mDP vers DP inclus dans la boîte)
- Ports USB
- 1 Port USB 3.0
- Système d’exploitation
- Windows 10
Quid du prix ? L'Oculus Rift S coûtera 399 $, soit certainement 399 €, soit le même prix que le modèle précédent à l'heure actuelle. Et sa date de sortie ? Elle n'a pas été précisée, mais elle sera proche, car le lancement est prévu pour le printemps 2019.
Mise à jour - L'Oculus Rift S sera finalement commercialisé au prix de 449 € en Europe.