Actualité
Oculus rift Patch HS

Oculus Rift : « Can’t Reach Oculus Runtime Service », la solution au problème est arrivée !

par

Hier soir, panique à bord, impossible de se connecter à l'application Oculus qui permet d'utiliser son casque. Dans le noir pour une sombre histoire de certificat pas à jour.

Hier, les possesseurs d'Oculus Rift ont eu la désagréable surprise de se retrouver face au message d'erreur « Can’t Reach Oculus Runtime Service » lors du lancement de l'application Oculus. Sachant que cette dernière est indispensable au fonctionnement du casque VR de Facebook - y compris pour lancer des jeux VR achetés sur Steam - autant dire que tous les utilisateurs touchés par cette panne se sont donc vus totalement privés de réalité virtuelle.

Face à ce message, qui arrivait après une mise à jour de l'application, tout un chacun pouvait penser à une erreur d'installation du patch et lançait une réinstallation. Mais voilà, le téléchargement se faisait alors à la vitesse d'une tortue faisant du sur place et, après plus d'une heure de patience et une réparation, rien ne changeait. C'est donc du côté des forums du support technique d'Oculus que l'explication est arrivée :

C'est un problème avec notre certification de logiciel sur laquelle nous travaillons encore activement. Pour des raisons de sécurité, nous utilisons un certificat pour nous assurer que le logiciel que vous recevez provient réellement d'Oculus. Ce certificat a expiré, et nous examinons plusieurs moyens de résoudre le problème.

Manque de chance absolu, même si la réaction a été relativement rapide, le fameux certificat expiré empêchait aussi une mise à jour de l'application elle-même. Dommage pour la société, dommage pour nous qui attendions toujours un moyen de pouvoir jouer. Entre temps, les forums étant toujours une grande source de compétences, un certain WNxJohnDoe donnait une solution provisoire via quelques commandes DOS qui permettaient de changer la date du système et de lancer l'application Oculus

Enfin, ce matin vers 8h40, la nouvelle mise à jour tant attendue est arrivée. Pour ceux ayant désinstallé, puis réinstallé leur application, elle se fait automatiquement. Pour les autres, ceux qui avaient mis à jour avec la « mauvaise » mise à jour, il faut télécharger le patch et suivre les instructions suivantes : 

I - Si l'application Oculus est déjà installée : 

  1. Allez sur https://www.oculus.com/rift-patch/ ;
  2. Cliquez sur « Download Install Patch » pour télécharger le fichier OculusPatchMarch2018.exe ;
  3. Ouvrez le fichier OculusPatchMarch2018.exe :
    - Si Windows vous demande si vous êtes sûr de vouloir l'ouvrir, cliquez sur « Yes » ;
    - Si Windows Defender affiche « Windows protected your PC », cliquez sur « Plus d'infos » et cliquez sur Lancer quand même ;
    - Si votre antivirus vous bloque, désactivez-le pour pouvoir lancer le patch. 
  4. Sélectionnez « Repair » et confirmez que vous désirez réparer le logiciel Oculus ;
  5. Validez le processus de réparation, téléchargez le contenu et installez-le ;
  6. Lancez le logiciel Oculus. 

Quelques minutes après le lancement, un message demandant une mise à jour va apparaitre. Validez-le et un téléchargement, suivi d'une installation suivront (environ 10 minutes). 

II - Si l'application Oculus est désinstallée :

  1. Allez sur https://www.oculus.com/setup ;
  2. Cliquez sur téléchargez « Download Oculus Software » pour télécharger le fichier OculusSetup.exe ;
  3. Ouvrez-le et suivez les instructions à l'écran.

Il faut bien admettre que si l'erreur technique à la base de ce plantage général est absurde (un certificat expiré, sérieux ?!), l'équipe d'Oculus a réagi au plus vite tout en gardant le contact avec ses clients via un topic dédié sur ses forums. C'est un bon point. Cependant, après un tel incident, il semble clair que ce concept de DRM est une plaie et que l'obligation d'avoir le logiciel Oculus lancé pour pouvoir utiliser son casque VR, même avec Steam, ne peut que poser des soucis. À bon entendeur du côté de Facebook...

Commenter 4 commentaires