Actualité
Ou Trouver des jeux Oculus Quest 2 Vignette

Oculus Quest 2 : où trouver des jeux, des démos et des applications gratuits ou payants ?

par

Il n'y a pas que la boutique officielle qui permet de se faire plaisir avec un Oculus Quest 2. Suivez le guide !

À ce jour, l'Oculus Quest Store propose plus de 250 applications payantes ou gratuites, ce qui est déjà une bonne base, mais qui n'est en fait que la partie visible de l'iceberg. Pour être plus juste, tout ce qui arrive sur la boutique virtuelle d'Oculus est certifié qualitativement par le constructeur qui fait un contrôle strict via son service dédié. Cette procédure est dans la même veine que celles appliquées par PlayStation, Nintendo ou Xbox et vise à ne pas publier des choses malveillantes ou ne respectant pas les standards imposés par la plateforme (et en VR, ils sont nombreux !). Cette procédure n'est directe que pour les plus gros studios, pour les autres, c'est un peu plus long et compliqué. En effet, Facebook impose aux petits studios indépendants de passer par sa plateforme AppLab avant de pouvoir proposer leurs titres sur le store officiel sans certitude d'arriver à passer le barrage final du contrôle qualité. Tout ceci, même si c'est louable, ralenti forcément la sortie des jeux sur cette plateforme, mais nous offre un vivier de plus de 250 autres applications (pas toutes bonnes...) à découvrir parfois en avant-première.

Ou Trouver des jeux Oculus Quest 2 Vignette

Mais ces voies officielles ne sont pas les seules que les développeurs ont sous la main pour proposer des choses pour l'Oculus Quest 2. En effet, via le mode développeur qui permet de lancer des applications non signées, Sidequest en regroupe plusieurs centaines qui sont disponibles en téléchargement direct (gratuitement ou payants via un site comme itch.io voire d'autres plus où moins connus) ou via l'AppLab dont c'est le seul moyen de connaître précisément ce qui est disponible vu l'opacité volontaire qui est générée autour de sa boutique indépendante par Facebook.

Voici donc les bonnes adresses pour trouver des jeux : 

  • Applab.games : (plus de 250 applications disponibles)

    AppLab Site WebListe des jeux disponibles sur l'AppLab. Il faut obligatoirement passer par un navigateur Internet (y compris depuis celui du casque VR) pour pouvoir y accéder afin de les récupérer ou les acheter, le cas échéant. En cliquant sur la vignette d'un titre, vous serez renvoyé directement vers sa fiche sur le store officiel Oculus. Le paiement se fait via votre compte Oculus comme pour un jeu standard. Une fois l'application obtenue, elle apparaîtra dans la bibliothèque de votre compte de votre Quest. Notez que cela peut prendre un certain temps.

  • Sidequest (plusieurs centaines d'applications) :

    SideQuest Application Site et application regroupant un nombre impressionnant de titres indépendants tournant sur les Oculus Quest 1 et 2. Pour ceux qui ne sont pas inclus dans l'AppLab, il faut que votre casque soit en mode développeur afin de pouvoir lancer des applications dites de « sources inconnues » et avoir l'application Sidequest sur votre ordinateur pour arriver à installer les exécutables (.apk) qui vous seront fournis par les développeurs (voir notre tutoriel complet ici). Certes la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, mais il y a de quoi se faire plaisir que ce soit gratuitement ou via des achats directs auprès des développeurs (utilisez bien PayPal pour être serein). Les applications issues de ce store - hors celles de l'AppLab - n'apparaissent pas directement dans la bibliothèque. Il faut mettre le sélecteur, celui en haut à droite du menu, sur « Sources Inconnues » et vous pourrez ainsi les voir apparaître et les lancer. 

  • itch.io (plus de 800 applications) : 

    Itch.ioitch.io est un site web qui - depuis 2013 - permet aux créateurs indépendants de jeux vidéo d’héberger, distribuer et vendre leurs jeux de façon directe. Plus de 200 000 applications disponibles sur tous les supports. Visuellement un peu complexe à aborder, il faut jouer avec les filtres pour pouvoir trouver son bonheur. Une fois passé ce cap, il y a plus de 800 applications dédiées aux Quest - dont de nombreuses gratuites - qui vous tendent les bras. Encore une fois, il y a du bon et du moins bon, mais prendre le temps de les tester pourra vous faire tomber sur une petite perle rare. Il faut que votre casque soit en mode développeur et avoir l'application Sidequest sur votre ordinateur pour arriver à installer les exécutables (.apk) qui vous seront fournis par les développeurs. Les applications issues de ce store n'apparaissent pas directement dans la bibliothèque. Il faut mettre le sélecteur, celui en haut à droite du menu de cette dernière sur « Sources Inconnues » et vous pourrez ainsi les voir et les lancer.

  • GAMERGEN.COM (oui, c'est nous) : 

    GamerGenCertes, nous ne vendons rien, mais tous les matins, nous publions le « Dealy Deal » qui propose une application à prix réduit (au minimum avec 10 % de remise). Chaque semaine, nous publions aussi les « Duo Packs » qui proposent une remise sur l'achat combiné de deux jeux. De même, dès qu'il y a des promotions qui arrivent sur l'Oculus Quest Store, nous vous en informons. Notre petit plus ? Nous publions ces bons plans avec, en prime, la précision si les applications sont en français (audio, texte et menus), si elles sont compatibles avec le cloud-saving (pas de perte de la progression en cas de désinstallation, si c'est le cas) et si elles sont cross-buy, ce qui signifie qu'en les achetant sur l'Oculus Store Quest, vous pouvez aussi récupérer gratuitement leurs versions PC VR pour y jouer via l'Oculus Link, Air Link ou Virtual Desktop.

Si vous n'avez pas encore sauté le pas, vous pouvez vous offrir un Oculus Quest 2 chez Boulanger, la FnacDarty ou Amazon pour 349,99 €.

redacteur vignetteEric de Brocart
Fondateur - Directeur de publication
Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC, photographe amateur, quand j'ai le temps et surtout un grand passionné de réalité virtuelle.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !