Actualité
Guardian Intrusion Detection Oculus Quest 2

RUMEUR Oculus Quest 2 : une fonction de détection d'obstacle et d'intrusion dans son espace de jeu bientôt implantée ?

par

Ce sont des menus cachés qui ont fait fuiter l'arrivée de l'option « Guardian Intrusion Detection ».

La plongée dans la réalité virtuelle nous envoie dans un autre monde qui nous fait souvent oublier l'endroit où nous sommes réellement. Le système de Guardian implanté dans les casques Oculus permet de déterminer une aire de jeu (RoomScale) dans laquelle, une fois le casque VR sur les yeux, nous pouvons nous déplacer sans risque et, surtout, qui nous prévient lorsque les limites sont proches ou dépassées. Simple et efficace, cette fonctionnalité nous protège des obstacles fixes et déterminés à l'avance, mais qu'en est-il des imprévisibles intrusions d'ami ou d'animaux dans cet espace ? À ce jour, rien ne gère ce risque. 

En effet, tous les utilisateurs de casque VR qui ne vivent pas seuls ont eu à faire face à un « intru » qui, ne réalisant pas qu'il n'est pas visible, s'est approché au risque de réellement se prendre un coup initialement destiné à un adversaire virtuel (et un coup de poing avec un Touch dans la main, cela peut faire très mal). Lors de nos animations sur des stands VR lors de salons, c'est même le premier risque d'accident que nous avons à gérer, car le « vide » qui sert d'espace de jeu (3x3 m en général) est souvent pris par un visiteur extérieur comme un endroit où il est possible de se mettre pour mieux voir ou prendre des photos de celui qui joue. 

Il semblerait donc que Facebook travaille actuellement sur une amélioration du processus de sécurité du Guardian qui permettrait la détection d'une intrusion dans notre aire de jeu. À priori, les caméras de tracking seraient capables de détecter jusqu'à presque 3 m (9 pieds), des objets, animaux ou des personnes qui arriveraient en face de nous. Si cette possibilité avait déjà été évoquée dans des forums, l'apparition des captures ci-dessous est inédite, mises en ligne par un certain Basti564 sur Reddit, mais elles restent à prendre avec des pincettes puisque non officielles. 

Détection d’intrusion par le Guardian

Guardian Intrusion Detection Oculus Quest 2 08 1

Maintenant, le Guardian peut vous montrer une visualisation des personnes, des animaux de compagnie, des objets qui entrent dans votre espace lorsque vous êtes en VR. Activez cette fonctionnalité pour augmenter la prise de conscience de votre environnement physique. (Notez la coquille dans le texte : « feaure » au lieu de « feature ».)
Distance et champ de vision

Guardian Intrusion Detection Oculus Quest 2 07 1

La visualisation n'apparaîtra que dans les limites de votre Guardian et fonctionne jusqu'à 9 pieds (2,75 m) devant vous. Cette fonctionnalité marche mieux dans les pièces avec beaucoup de luminosité.
Tailles d'objets détectables et personnalisation

Guardian Intrusion Detection Oculus Quest 2 06 1

Vous ne verrez que la visualisation des choses plus grandes que la taille de votre main. Par exemple, vous verrez la visualisation d'une personne qui entre dans vos limites, mais pas celle d'une petite voiture. Cette option ne vous montrera pas les surfaces comme les murs ou les miroirs alors, s'il vous plait, restez sur vos gardes et gardez votre espace de jeu libre de toute intrusion. 

Si cette rumeur pouvait se confirmer, ce serait vraiment un bon point pour la sécurité offerte par les Oculus Quest 1 et 2. Reste à voir si cela ne demandera pas trop de ressources au processeur pour fonctionner correctement et ainsi diminuer les performances des jeux. À suivre donc.

Si vous n'avez pas encore sauté le pas, vous pouvez vous offrir un Oculus Quest 2 chez Boulanger, la FnacDarty ou Amazon à partir de 349,99 €.

redacteur vignetteEric de Brocart
Fondateur - Directeur de publication
Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC, photographe amateur, quand j'ai le temps et surtout un grand passionné de réalité virtuelle.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen