La mise à jour V34 fait son apparition et sera l'une des dernières de 2021. Que nous apporte-t-elle ?
À quelques jours seulement de la conférence Connect 2021 dont nous avons partagé le récapitulatif complet, Meta nous dévoile sa dernière mise à jour à destination des Oculus Quest 1 et 2. Il s'agit de l'une des dernières de cette année 2021, qui aura été riche en avancées d'un point de vue logiciel.
- Les notifications débarquent sur Android
Initiées lors de la mise à jour V29 sur iOS, les notifications débarquent enfin sur le système Android avec la possibilité de les recevoir et de les consulter sans avoir à retirer le casque. Une manière de nous faire baigner encore plus longtemps dans le monde virtuel sans interrompre nos parties. Pour ce faire, il vous suffit d'activer les notifications téléphoniques depuis les paramètres du casque ou via l'application Oculus, sur votre smartphone Android. S'il y a plusieurs utilisateurs sur votre casque VR, seul celui qui est concerné verra les messages s'afficher.
- Space Sense, le Guardian qui détecte les intrusions
Accessible pour l'instant uniquement depuis le menu « Expérimental » de votre casque, la fonction a pour but de nous prévenir d'une quelconque intrusion dans notre zone de jeu. Ainsi lors d'une partie endiablée de FitXR, si des personnes, objets ou animaux venaient à franchir votre Guardian, ces derniers apparaîtront désormais en surbrillance.
- Un SDK pour l'API Passthrough
Apparue lors la mise à jour V31, l'API Passthrough, permettant de superposer des éléments virtuels et d'interagir avec eux tout en profitant des caméras du casque, alors encore au stade expérimental, s'offre une sortie plus officielle avec l'apparition d'un SDK à destination des développeurs. Ces derniers pourront par ailleurs pousser leurs travaux sur le store Oculus Quest ou encore l'AppLab. Cette interface de programmation nous avait semblé très prometteuse et nous avions pu tester certaines des premières expériences.
- Commandes vocales « Hey Facebook » (États-Unis uniquement)
La mise à jour améliore les commandes vocales et rend nos casques encore encore plus intelligents. Tout comme nous le ferions avec un « OK Google » ou encore « Hey Alexa », le « Hey Facebook » est de mise, cependant la fonctionnalité n'est encore disponible qu'aux États-Unis. La liste des commandes vocales est disponible à cette adresse et s'étoffe avec la mise à jour V34. Désormais, il devient aisé de manipuler du contenu multimédia sur une Oculus TV ou encore des lecteurs musicaux, mais aussi d'afficher les paramètres du casque pour accéder aux réglages Wi-Fi.
Comme pour chaque nouvelle mise à jour, veuillez rester patient, elles débarquent petit à petit et il peut s'écouler quelques jours comme des semaines avant qu'elles n'arrivent chez vous.
Si vous n'avez pas encore sauté le pas, vous pouvez vous offrir un Oculus Quest 2 chez Boulanger, la Fnac, Darty ou Amazon pour 349,99 €.