Signez vous aussi la pétition pour arrêter l'obsolescence programmée !
Quand certains de vos appareils électroniques tombent en panne, vous pensez que c'est un hasard ou que c'est vous ou un de vos proches qui a effectué une manipulation hasardeuse, mais c'est faux dans la plupart des cas et c'est uniquement à cause de l'obsolescence programmée.
En effet, prenons exemple sur un informaticien qui possède une imprimante jet d'encre de la marque Epson : au bout d'un certain temps, cette dernière a cessé de fonctionner, il s'est rendu compte que la durée de vie d'une imprimante était fixée dès le départ par ses constructeurs.
Après plusieurs recherches sur le Net, cet informaticien n'était pas le seul à avoir ce problème. Il s'est alors rendu dans divers magasins pour faire réparer son imprimante, cependant, tous les réparateurs lui ont répondu qu'il était préférable d'en acheter une nouvelle.
Mais après plusieurs jours de recherches, il a finalement découvert que ce problème était lié à la puce EEPROM qui mémorise le nombre de pages imprimées (18 000 pour son imprimante). Une fois ce nombre dépassé, l'imprimante se bloque automatiquement et affiche la phrase « une pièce de l'imprimante doit être changée ».
Prenons un autre exemple, les iPod, en effet, les batteries de ces derniers rendent l'âme après seulement 18 mois, une durée de vie définie manuellement par les ingénieurs, ce problème souvent constaté fut dénoncé par des manifestations et des procès contre Apple aux États-Unis.
D'ailleurs, quand les malheureux possesseurs d'iPod appelaient le service technique d'Apple pour essayer de changer leurs batteries, ce dernier répondait gentiment que changer cette dernière n'était pas possible et qu'il fallait acheter un nouvel iPod.
Finalement, après le procès, Apple a mis en place un service qui s'occupe de changer lesdites batteries et a dédommagé les plaignants.
Tout cela pour vous prévenir que certains appareils, consoles, batteries, cartes mémoire, etc. peuvent s'arrêter à tout moment à cause de l'obsolescence programmée par ses constructeurs, pour faire dépenser encore plus les utilisateurs et ainsi permettre aux constructeurs de gagner davantage.
N'oublions pas qu'à cause de cette pratique la pollution ainsi que la diminution des ressources naturelles engendrées par cette surconsommation ne cesse de continuer et ainsi détruire notre environnement.
Signez la pétition pour atteindre un million de voix et ainsi obliger les constructeurs à mentionner la durée de vie de leurs appareils.