Vers des smartphones et des tablettes tactiles plus puissantes que les ordinateurs...
Alors que le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone touche à sa fin et que tout le monde a pu s'ébahir devant les nouveaux périphériques dual-core, voila que NVIDIA annonce son "Projet Kal-El", le processeur mobile avec non plus deux mais quatre coeurs !
Non seulement ce processeur quad-core a la prétention de s'annoncer cinq fois plus rapide que le Tegra 2, qui fait tant de remous dans les allées du MWC, mais en plus il se verra doté d'un chipset graphique avec pas moins de douze coeurs. Le tout sera donc plus puissant qu'un Core 2 Duo, le célèbre processeur dual-core d'Intel pour les ordinateurs.
Afin de montrer les performances de leur nouveau bébé, NVIDIA a présenté une vidéo en 1440p (rien que ça), sur une tablette ainsi que sur un écran 30" (environ 75cm) avec une résolution de 2560 x 1600. Histoire de bien prouver que ce sont les meilleurs, l'utilisation d'un jeu ou d'un navigateur web a aussi été montrée. Cette dernière démonstration est disponible en vidéo :
La première chose qui vient à l'esprit est de se dire que la-dite puce reprenant le nom originel de Superman n'arrivera que tardivement, or la première tablette qui en sera équipée devrait arriver pas plus tard qu'en août 2011, tandis que le premier smartphone devrait arriver pour Noël.
Mais Kal-El n'est pas le seul super-héros prévu par NVIDIA. Non content d'annoncer que leur processeur Tegra 2 qu'ils commencent à peine à mettre en vente est déjà obsolète, ils annoncent déjà Wayne (Batman), Logan (Wolverine) et Stark (Iron Man), respectivement prévus pour 2012, 2013 et 2014. Le dernier de cette série devrait en principe représenter la puissance de 75 Tegra 2.
Ces noms sont bien évidemment des codes qui à l'heure actuelle n'ont rien d'officiel, il n'y aura donc rien d'étonnant à voir arriver sur le marché un processeur appelé Tegra 3 et non Kal-El.
Qui veut encore un dual-core à Noël ?