Le fabricant de cartes graphiques présente une nouvelle démonstration de sa technologie.
Les jeux vidéo actuels sont de plus en plus réalistes, et ce n'est pas Nissan qui dira le contraire. Les développeurs veulent approcher le photoréalisme, et les concepteurs de cartes graphiques leur en donnent les moyens, avec ici des cheveux réalistes. AMD a en effet son TressFX 3.0, et NVIDIA vient de publier une version 1.1 de HairWorks, déjà présent pour les fourrures dans The Witcher 3: Wild Hunt.
S'il est toujours impressionnant d'admirer ces prouesses techniques, force est de constater qu'en général, il faut plusieurs GPU en action pour arriver à un tel résultat. Mais pas sur la vidéo ci-dessus. NVIDIA assure en effet que son développeur, Tarkan Sarim, a réussi à modéliser pas moins de 500 000 cheveux de manière fluide et réaliste à l'aide d'une seule carte graphique GTX 980. Un rendu impressionnant, capturé évidemment par ShadowPlay, logiciel de NVIDIA.
Certes, 500 000 cheveux, cela reste énorme, mais l'homme a publié ces derniers mois plusieurs vidéos sur son compte Vimeo, affichant aisément 22 000 cheveux à la fois. Un rendu plus proche de ce qui attend les joueurs dans un futur proche dans les jeux vidéo, et qui n'en reste pas moins bluffant.