NVIDIA DLSS 2.0 : la nouvelle technologie améliore les performances graphiques jusqu'à 75 %, la preuve en vidéo
par Auxance M.La dernière mouture du DLSS va permettre d'améliorer la résolution, les réglages de qualité et la fréquence de nombreuses productions compatibles.
Adeptes de la PC Master Race, NVIDIA a encore un petit cadeau pour vous. La société vient officiellement de lancer la nouvelle version de DLSS, sa technologie améliorée de deep learning qui « booste la fréquence d'image tout en générant des images de qualité », exclusive aux cartes graphiques compatibles RTX.
Concrètement, pour le joueur, DLSS 2.0 apporte « un gain de performance pour maximiser les réglages en termes de qualité et augmenter la résolution à l'affichage ».
Control 43,52 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 43,52€.Une qualité d'image supérieure : le DLSS 2.0 offre une qualité d'image comparable aux résolutions natives tout en restituant seulement entre un quart et la moitié des pixels. Cette technologie utilise également de nouvelles techniques de feedbacks temporels pour offrir des détails d'image plus nets et une stabilité améliorée d'une image à l'autre.
Une évolutivité étendue pour tous les GPU et la résolution en RTX : un nouveau réseau d'intelligence artificielle utilise de manière plus efficace les Tensors Cores pour exécuter une tâche deux fois plus rapidement que les versions précédentes. Ainsi, les fréquences et les limitations dues aux paramètres des GPU, et donc les résolutions, sont améliorées.
Un seul réseau pour tous les jeux : la technologie DLSS originelle nécessitait générer une IA pour chaque nouveau jeu. Le DLSS 2.0 utilise du contenu non spécifique au jeu, offrant un réseau généralisé qui fonctionne pour tous les jeux. Ainsi, cette technologie peut être intégrée plus facilement au jeu, ce qui signifie plus de jeux supportant le DLSS.
Des options personnalisables : le DLSS 2.0 intègre trois modes pour optimiser la qualité de l'image - qualité, équilibre, performance – et contrôler le rendu du jeu en termes de résolution. Le mode « performance » permet de booster jusqu'à 4 fois la résolution (par exemple, de 1080p jusqu'à la 4K). Ainsi, les joueurs ont davantage de choix disponibles pour booster les performances.
Les premiers jeux compatibles avec cette nouvelle itération de la technologie seront Control, qui l'intégrera dès sa prochaine mise à jour, Deliver Us The Moon, Wolfenstein: Youngblood et MechWarrior 5: Mercenaries. En fonction du processeur présent dans votre PC, NVIDIA promet une amélioration de la résolution, des réglages de qualité et de la fréquence de jusqu'à 75 % sur ces deux productions, rien que ça. Ceux qui ont des machines suffisamment puissantes pour se permettre de pousser leurs jeux dans leurs derniers retranchements vont apprécier.
Lire aussi : DirectX 12 Ultimate : l'API évolue pour devenir le nouveau standard graphique des jeux PC et Xbox Series X