Le lobby des armes américain refait parler de lui.
Au lendemain de la tuerie de Newtown (dans le Connecticut) qui a coûté la vie à vingt enfants de CP le 14 décembre dernier, le président Obama a évoqué la possibilité de faire interdire la vente d'armes sur le sol américain. Alors que le sujet est au cœur de l'actualité au pays de l'Oncle Sam, avec la possibilité d'une interdiction des fusils d'assaut, la NRA (National Rifle Association), lobby qui défend ardemment le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis qui garantit à tout citoyen le droit de porter des armes, fait — encore — polémique. Il ne s'agit pas là de son discours qui rejette la faute des massacres sur le dos du jeu vidéo et du cinéma, mais bien d'une application iOS commanditée par le lobby lui-même.
NRA: Practice Range est un jeu de tir à la première personne dans un stand d'entraînement. En plus de cela, l'application permet d'accéder à de nombreuses informations provenant de la NRA, qu'il s'agisse d'actualité ou de conseils.
Si le titre en lui-même est loin d'être aussi abjecte que de nombreux autres disponibles sur l'App Store, l'opinion publique pointe du doigt l'hypocrisie de la chose, mais aussi le classement donné par Apple. En effet, NRA: Practice Range est disponible à tous les utilisateurs dès 4 ans. En outre, ces derniers peuvent également jouir des achats in-app proposant de télécharger des armes de gros calibre (AK-47, MK-11...) pour moins d'un dollar. Le fait de tirer sur de simples cibles en carton n'est pas jugé comme violent ou immoral, d'où une classification aussi large.
À l'heure où le débat fait rage outre-Atlantique, la venue de ce jeu entâche le paysage et beaucoup espèrent qu'Apple aura le bon sens, non pas forcément de supprimer l'application comme les plus radicalistes le souhaitent, mais de modifier sa classification afin de protéger les plus jeunes de la vue des armes et leur utilisation.
Et vous, est-ce que cela vous choque ?
"Astuce de sécurité no1 : toujours garder son pistolet pointé dans une direction sans danger"