Mais que cache-t-elle à l'intérieur ?
Annoncé comme étant plus fine et plus silencieuse que sa grande sœur la Xbox 360 Slim, une nouvelle Xbox 360, nommée sobrement E, a été mise sur le marché Américain dès son annonce lors de la conférence Microsoft de l'E3 2013, le 11 juin.
Afin de découvrir l'intérieur de la nouvelle née, les petits gars du site d'ifixit se sont attelés à la dure tâche de démonter la machine, et ainsi révéler au grand public ce qu'elle a dans le ventre.
Ainsi, nous pouvons découvrir la belle sous toutes ses coutures, extérieures et intérieures. Au niveau des différences avec son aînée, il est à noter que la Xbox 360 E ne disposera que de quatre ports USB, contre cinq auparavant. Il semblerait que le logo Xbox 360 sur la façade de leur version ait subi quelques dommages, cependant cela n'apparaitra pas forcément systématiquement sur toutes les consoles. À noter également l'absence de la sortie optique. Les sorties vidéos se retrouvent restreintes au HDMI ou A/V, Microsoft apparait d'ailleurs avoir abandonné son format propriétaire de prise A/V et a opté pour celui plus traditionnel de 3.5MM trouvable dans tout bon magasin d'électronique.
Le lecteur DVD quant à lui est un Lite-On DG-16D5S, le même que sa grande sœur. Le système de ventilation est lui aussi le même que l'on soit sur Xbox 360 Slim ou bien Xbox 360 E, et met donc à terre un argument de vente. Microsoft continue à refroidir ses processeurs avec le même procédé. Il convient donc de se demander comment la console peut être plus silencieuse avec les mêmes composants... Mystère.
Au final, ifixit explique que la Xbox 360 E est plus facile à ouvrir que la S, et que le remplacement de différentes pièces, telles que le lecteur, le ventilateur, la carte WiFi ou encore les boutons de façade sera plus simple et pourra être fait de façon indépendante. Quant au disque dur, il sera possible de le changer de la même manière que sur la Xbox 360 S, mais nécessitera toujours un HDD certifié Microsoft (ou modifié) afin de pouvoir fonctionner.
N'hésitez pas à jeter un œil à leur dossier complet, en anglais, disponible en cliquant : ici.